Guinée : Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, sera entendu par la CRIEF à l’hôpital

La Cour de répression des infractions économiques et financières est décidée à juger les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé. À l’image de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale (9ème législature) sera aussi entendu par la Chambre de jugement de la CRIEF dans son lit de malade. La décision a été prise lors d’une audience ce lundi 03 juillet 2023, rapporte l’équipe de Guineematin.com dépêchée sur place.

Absent de son procès depuis le début, la Cour décide d’aller trouver M. Damaro à l’hôpital pour l’entendre. « La Cour de ce siège en sa présente composition entendra Amadou Damaro Camara à l’hôpital d’amitié Sino-Guinéenne, sis à Kipé Conakry, en présence de ses conseils, médecin traitant actuel et toutes les parties le mardi 18 juillet 2023 à 10h00 », a dit le président de la Cour, Francis Kova Zoumanigui, après avoir préalablement demandé les différentes parties au procès leurs avis sur la question. Ces dernières ont dit vouloir s’en remettent à la décision de la Cour.

Dans cette affaire, Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale (détenu), Michel Kamano, Zeinab Camara, anciens questeurs de la 9ème législature et l’homme d’affaires Taïwanais Jin Sun Cheng (non détenus) sont tous poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt et complicité, faits prévus et punis par articles.

Zeinab Camara, seule présente à l’audience du jour, pourrait prochainement bénéficier d’une autorisation de sortir du territoire pour « aller voir ses enfants en France ». En tout cas la demande a été faite par ses avocats. Et Ni le parquet, ni l’avocat de l’agent judiciaire de l’État ne s’y sont opposés.

Mais la Cour a décidé de mettre cette demande tout comme celle concernant Jin Sun Cheng en délibéré pour rendre sa décision le jeudi 06 juin prochain. L’absence de celui-ci à l’audience d’aujourd’hui a d’ailleurs suscité un débat houleux entre son avocat et la Cour, qui a finalement expulsé ce dernier. L’affaire avait été renvoyée à ce lundi pour la production des dossiers médicaux de M. Cheng transcrits en français puisqu’ils étaient en chinois. Ce qui a été fait par son avocat, selon qui, son client est hors de la Guinée pour un rendez-vous médical crucial puisqu’il a raté les précédents.

Le troisième prévenu, Michel Kamano avec l’accord de la Cour, est également à l’étranger pour se soigner.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box