BEPC 2023 à N’Zérékoré : 4 075 admis dont 1 108 filles

Gbato Donzo, inspecteur régional de l'éducation de N'Zérékoré

Les résultats du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été publiés hier, lundi 03 juillet 2023, en Guinée. Et, la région de N’Zérékoré a enregistré 4 075 admis (dont 1 108 filles) sur un total 19 825 candidats qui ont affronté cet examen. Soit un taux de réussite de 20,55%.

Ce résultat a été accueilli avec une grande satisfaction par les autorités éducatives régionales. En tout cas, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 4 juillet 2023, l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, Gbato Donzo, a exprimé sa joie.

« Nous sommes très satisfaits de ce résultat, si nous regardons les résultats de l’année dernière. Si nous prenons tous profils confondus, 19 825 ont composé (dont 6990 filles). Sont déclarés admis, 4 075 dont 1108 filles. Soit 20,55% au total dont 15,85% pour les filles. L’année dernière, nous avons réalisé 7% d’admission qui correspondaient à un effectif de 1081 élèves admis. Cette année nous avons plus que le triple de l’année dernière et c’est en ce sens que nous disons que nous sommes satisfaits. Ce pourcentage est réparti comme suit par profil : en enseignement Franco-arabe, la région a réalisé 27,66% au total, dont 39,44% pour les filles. En enseignement général, la région a réalisé 20,32% au total, dont 15,61% pour les filles… Ce résultat est une prise de conscience et un engagement de tous qui nous ont permis de faire plus que le triple de résultats de l’année dernière. Étant au-dessous de la moyenne nationale, il faut se dire qu’il y a beaucoup à faire. C’est donc l’occasion d’inviter ceux qui n’ont pas eu le brevet et ceux qui passent en classe supérieure de doubler d’effort, de travailler dur, de s’engager réellement dans le travail pour que le résultat de l’année à venir soit au-dessus de la moyenne nationale », a dit Gbato Donzo.

Par ailleurs, l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré a promis de redoubler le suivi pour engranger de meilleurs résultats l’année prochaine.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré

« L’année prochaine nous allons redoubler le suivi, nous allons intensifier le suivi sur le terrain. Car, il a aussi un impact sur l’engagement, l’efficacité et la disponibilité des enseignants. Lorsque le suivi ne se réalise pas, beaucoup d’enseignements tentent de s’absenter chaque fois au poste ou à délaisser le travail. Donc, nous allons redoubler le suivi et aussi nous engager dans la formation et le renforcement des capacités », a promis Gbato Donzo.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Papa Gilbert Guemou, Roger Loulé Blemou et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box