Boubacar Barry, premier ex aequo (BEPC) de Conakry : « je rêve de devenir un ingénieur de bâtiments »

Âgé de 14 ans et élève du Groupe Scolaire Saint Georges de Taouyah, Boubacar Barry a décroché avec brio le brevet d’études du premier cycle (BEPC) dont les résultats ont été publiés hier, lundi 3 juillet 2023, en Guinée. Il a été premier ex aequo dans la région spéciale de Conakry. Et, au micro de Guineematin.com ce mardi, il a mis ce résultat à l’actif d’un « travail acharné » et des « conseils » de ses parents et de ses encadrants à l’école. Il a aussi exprimé son rêve de devenir « ingénieur de bâtiments » au terme de ses études universitaires. Ce qui laisse croire qu’il va opter pour les sciences exactes au lycée.

« C’est un sentiment de joie et de beaucoup de bonheur qui m’anime ce matin. Je suis très content d’avoir été classé 1er de la région de Conakry. Je suis quand-même un peu surpris. Je ne m’attendais pas à être 1er, mais je m’attendais à être classé parmi les 10 premiers. J’ai commencé à travailler depuis le début de l’année scolaire : les révisions à l’école, les répétitions à la maison, la récitation des leçons le soir. On a travaillé dur depuis le début pour avoir ce résultat. Je suis très content d’avoir décroché une place au lycée. Le chemin est encore long, parce que j’ai un rêve à atteindre. Je rêve de devenir un ingénieur de bâtiments, créer ma propre entreprise de construction. Parce que je pense que nous avons des plans de construction archaïque dans notre pays. Mais, je profite de l’occasion pour remercier l’école, les encadreurs, Monsieur le ministre de l’Enseignement pré-universitaire pour les réformes engagées dans notre système éducatif. Je remercie également mes chers parents », a dit Boubacar Barry.

Débordante de joie face au résultat de son fils (Boubacar Barry), Mme Binta Poréko Diallo assure que c’est une première que sa famille enregistre un premier lors d’un examen national.

Mme Binta Poréko Diallo, mère de Boubacar Barry

« Je commencerai par dire que c’est un sentiment de joie et de satisfaction. Depuis hier nuit, c’est l’euphorie totale à la maison. C’est une joie immense et illimitée. C’est la première fois que l’un de nos enfants décroche la première place d’un examen national. Chaque jour, la leçon qu’il écrit, je lui dis de ne pas accumuler les leçons, il faut bisser. Donc, il faut se sacrifier pour son enfant, avoir du temps pour lui. Et, aujourd’hui, c’est ce qui a payé. Je dirais à toutes les mamans de se sacrifier pour leurs enfants et d’avoir le temps pour eux. Faire des enfants une priorité. Nous remercions le tout puissant Allah, les encadreurs de Saint Georges, sans oublier ceux qui l’ont formé à l’école primaire et son répétiteur à la maison », a indiqué Mme Binta Poréko Diallo.

De son côté, Soriba Camara, le principal du collège Saint Georges de Taouyah et de Sonfonia, estime que c’est la rigueur et le travail qui leur a permis de décrocher cet honneur.

Soriba Camara, principal du collège Saint Georges de Taouyah et de Sonfonia

« C’est un sentiment de réelle satisfaction, un sentiment de joie et de fierté d’avoir encadré les enfants pendant toute l’année scolaire et d’avoir ce résultat brillant à Taouyah comme à Sonfonia. Nous sommes très contents. Ce qui nous a menés à ce résultat, c’est juste une tradition de rigueur et de travail qui nous a permis d’avoir ces résultats. L’année dernière, les trois (3) premiers élèves admis au BEPC session 2022 venaient de Saint Georges aussi. Et, cette année, nous n’avons fait que confirmer les 1ère, 4ème, 5ème et 10ème places de la région de Conakry. En plus, nous créons ici une émulation entre les élèves. Nous avons l’habitude de faire des examens de couleurs et nous commençons par le brevet bleu, ensuite le brevet orange, le brevet violet et on termine par le brevet blanc. Donc, les enfants sont dans une dynamique de travail, de rigueur et ça ne fait que payer. C’est une équipe qui est autour de moi et qui travaille tous les jours pour l’encadrement des enfants », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que sur les 261 candidats présentés cette année par l’école Saint Georges au BEPC, 257 ont été admis.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box