Education : le Groupe scolaire Franco-arabe ‘’Lumière Center’’ fait 100% d’admis à l’examen d’entrée en 7ème année

C’est un succès éclatant pour le Groupe scolaire Franco-arabe ‘’Lumière Center’’ sis au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma. Cette école vient de réaliser 100% de réussite à l’examen d’entrée en 7ème année session 2023 en Guinée. Elle a présenté 8 candidats à cet examen et les 8 ont été déclarés admis à la publication des résultats par le ministère de l’enseignement pré-universitaire. Mais, sa plus grande joie cette année a été d’enregistrer le premier de la commune de Ratoma à cette examen.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, 4 juillet 2023, Oustaz Imorane Lanfia Traoré, le chargé des études au Groupe scolaire Franco-arabe ‘’Lumière Center’’, a exprimé sa joie face à ce succès éclatant.

Oustaz Imorane Lanfia Traoré, chargé des études du groupe scolaire FA Lumière Center

« Mon sentiment, c’est un sentiment de satisfaction. Je suis combler de joie, je suis très content. Je suis content, pas parce que mes élèves ont fait 100% de taux de réussite, mais plutôt de la manière. Imaginez-vous, presque tous nos candidats qu’on a présenté à l’examen se retrouvent dans le lot des dix premiers de la commune de Ratoma, la plus grande commune de Conakry. Vraiment je suis heureux aujourd’hui. Tous ceux qui sont liés à cette école sont aujourd’hui contents. Mais, pour ces résultats-là, étant le principal des maîtres de la 6ème année, je suis le plus content et le plus ému. Ces résultats ne m’ont pas surpris. Ça peut surprendre d’autres personnes, mais pas moi. Voyant l’objectif que nous nous sommes fixés depuis le début de l’année, cela ne va pas nous surprendre… Dieu ne fait du tort à personne. Si vous fournissez assez d’efforts pour un objectif, vous allez l’atteindre. On ne peut pas semer du raisin et récolter des épines. L’objectif que nous nous avions fixé depuis le début de l’année, nous l’avons atteint. Nous avons réussi à nous imposer devant plusieurs écoles dans la commune de Ratoma, surtout que nous sommes à notre deuxième fois de participer à l’examen d’entrée en 7ème année. Nous avons présenté 8 candidats, et par la grâce de Dieu, on a fait 100% », s’est-il réjoui.

Âgé de 10 ans et élève du Groupe scolaire Franco-arabe ‘’Lumière Center’’, Youssouf Diallo a arraché la première place à l’examen d’entrée en 7ème année Franco-arabe session 2023 dans la commune de Ratoma. Et, aujourd’hui, il met ce succès au compte du « travail acharné » qu’il a déployé durant toute l’année scolaire.

Youssouf Diallo, premier de la commune de Ratoma Franco Arabe

« Moi je n’ai pas de secret pour les études. Le seul secret que je peux avoir peut-être, c’est la révision acharnée que je menais avec Oustaz Imorane Traoré et mes collègues de classes. Vous savez, nous avons commencé de réviser depuis le début de l’année avec sérieux. On faisait des nuits blanches avec Oustaz Imorane Traoré. On révisait jusqu’à 22 heures, mes parents aussi m’obligeaient à réviser tous les jours. C’est pourquoi je les remercie pour leur soutien et je remercie encore Dieu qui m’a créé, ainsi que mes encadreurs, surtout Oustaz Imorane Traoré. Mon rêve, c’est de devenir demain directeur d’une école. Et, mes amis qui n’ont pas eu l’examen dans les autres établissements, je les encourage de redoubler d’effort pour obtenir l’examen l’année prochaine », a indiqué Youssouf Diallo.

De son côté, Mariama Dalanda Diallo, âgée de 11 ans, a été la première des filles et 4ème dans la commune de Ratoma.

Mariama Dalanda Diallo, 4ème à Ratoma et 1ère des filles

« Moi j’ai révisé avec sérieux. Peut-être, c’est ce que j’ai fait que les autres n’ont pas pu faire. C’est dès le début de l’année qu’on a commencé à réviser avec Oustaz Imorane. On révisait la nuit, et quand je rentre à la maison, mes parents m’obligent à réviser mes leçons. C’est la raison pour laquelle je remercie Dieu, ensuite mes parents, ma direction et l’ensemble de mes maîtres, notamment Oustaz Imorane Traoré, pour sa disponibilité nuit et jour », a dit Mariama Dalanda Diallo, tout en précisant qu’elle veut devenir « enseignante’’.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box