Affaire Damaro Camara et Cie : la CRIEF accorde un mois d’absence à Zenab Camara pour des raisons de maladie

Zenab Camara, ancienne députée à l'Assemblée nationale

Le dossier Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et le Chinois Jin Sun Cheng a été appelée à l’audience de ce jeudi par la chambre de jugement de la CRIEF. Cette affaire avait été renvoyée à la date d’aujourd’hui pour examiner la demande d’autorisation d’absence de la prévenue Zenab Camara. A l’ouverture de cette audience, la Cour, représentée par Francis Kova Zoumanigui, assisté de Mamadou Tahirou Baldé et Mohamed Samoura, a accordé une autorisation d’absence d’un mois à Zenab Camara afin qu’elle puisse se rendre à l’extérieur pour recevoir des soins médicaux, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire, Amadou Damaro Camara, Michel Kamano, Zenab Camara (tous des anciens députés de la neuvième législature en Guinée) et Jin Sun Cheng sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits présumés de « détournement de fonds publics, enrichissement illicite et prise illégale d’intérêts ». Ces faits incriminés à leur encontre portent sur 15 milliards de francs guinéens, un montant qui était destiné à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Et, dans cette procédure, Zenab Camara n’est pas la première à bénéficier d’une autorisation de sortir du territoire national pour des raisons de santé.

Récemment (précisément le 22 juin dernier), la cour avait autorisé Michel Kamano d’aller se faire soigner à Tunis (Tunisie) pour un délai n’excédant pas 31 jours. Et, elle vient d’autoriser Zenab Camara ce jeudi d’aller se soigner à l’extérieur. La Cour a aussi renvoyé ce dossier au 5 octobre 2023 pour la suite des débats.

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box