Cette formation s’inscrit dans le cadre de la poursuite des activités d’Appui à la Transition et aux processus électoraux en Guinée (STEP). Des activités financées par l’USAID, dans le cadre du consortium CEPPS conjointement piloté par IFES et NDI. La présente formation a été lancée à l’occasion d’un atelier ce jeudi, 6 juillet 2023, à Conakry. Et, elle réunit des jeunes et des femmes de différents partis politiques et des cadres ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
Cet atelier de formation va s’étendre sur deux jours avec pour objectif de promouvoir le dialogue inter-partis et la recherche de consensus entre les jeunes et les femmes. Il s’agit notamment du renforcement des connaissances et aptitudes des participants sur les techniques et outils de la communication politique, la conduite d’une campagne électorale, la collecte des fonds et la création des coalitions.
« Comme vous le savez, la période de Transition prévoit des consultations électorales qui vont commencer par des élections locales, donc à la base. Nous avons estimé qu’il était utile de réunir les jeunes qui sont très dynamiques, qui veulent s’impliquer, de réunir aussi les femmes qui sont nombreuses, qui constituent une franche majoritaire de la population et mettre à leur disposition des connaissances qui leur permettront de mieux se positionner sur les listes et mieux battre campagne et de pouvoir accéder à des postes électifs. Parce que nous pensons qu’une gouvernance inclusive ira dans le sens de répondre aux besoins réels de la population guinéenne », a dit Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique du NDI.
Pour Hadja Maïmouna Yombouno, vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT), une Transition inclusive qui va aboutir à des élections apaisées doit connaître une forte implication des jeunes et des femmes. Et, c’est dans ce cadre que le CNT apprécie la démarche du NDI dans la formation des jeunes et des femmes des partis politiques.
« Moi personnellement, je suis là pour représenter le président du Conseil National de la Transition à cet atelier important organiser par le national démocratic institute (NDI) qui concerne la formation des jeunes et des femmes des partis politiques. Nous voyons les points sur lesquels la formation va s’articuler, c’est les points sur les communications, sur la bonne conduite de la campagne électorale, sur les mobilisations de fonds. Sans ces points rien, on ne peut réussir. C’est pourquoi nous avions dit quelles que soient les contraintes, nous sommes déjà avec USAID qui accompagne toutes les actions, toutes les activités du Conseil national de la transition », a-t-elle indiqué.
De son côté, Danielle Carnes, Directrice de la section démocratie, droits humains et gouvernance à l’USAID Guinée, a rappelé que l’USAID tient beaucoup à la participation des jeunes et des femmes dans les processus politiques à la fois comme électeurs et candidats.
« C’est toujours un plaisir pour moi de voir les jeunes et les femmes se retrouver pour discuter des questions de l’heure, partager leurs expériences et accroître leurs connaissances et capacités à travers des formations comme celle-ci. Pas plus tard qu’au début de cette année, l’USAID a rendu public son enquête et recommandations sur la participation politique et leadership des femmes en Guinée. NDI pourra partager le lien avec vous pendant la formation. L’USAID a aussi une politique jeune qui guide ses projets de développement. C’est pour vous dire comment l’USAID tient à l’accompagnement des jeunes et des femmes », a-t-elle rassuré.
Hassanatou Kanté pour Guineematin.com
Tél. : 621937298