Siguiri : des gardes communaux dénoncent les promesses non tenues et jettent l’éponge

Après 10 mois d’exercice au compte de la mairie de Siguiri, plusieurs agents de la garde communale sont mécontents de leur situation. Les nombreuses promesses faites pour eux par la nouvelle délégation spéciale tardent à se matérialiser. Certains d’entre eux ont décidé de jeter l’éponge, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ces gardes communaux, au nombre de 85 agents, ont été recrutés par la délégation spéciale, récemment installée. La démarche visait à surveiller et à aider la commune urbaine dans ses différentes missions. Mais, les promesses faites à eux tardent à se matérialiser sur le terrain. Il s’agit du non-paiement des primes et du manque d’assistance sociale. Ils pointent un doigt accusateur sur Dr Moussa Kéita, président de la délégation spéciale.

Rencontré par le correspondant local de Guineematin.com, Barou Traoré, un des agents de la garde communale, est revenu sur les raisons de la colère. « Aujourd’hui, nous sommes vraiment déçus et désespérés. L’actuel président de la délégation spéciale nous a recrutés pour assurer la sécurité de la commune. Il l’a fait avec beaucoup de promesses. Mais aujourd’hui, c’est autre chose. Avant le recrutement, il a été dit que chaque garde communal bénéficierait d’un million de francs guinéens plus un sac du riz. Mais, c’est une véritable déception. C’est la raison pour laquelle, à partir d’aujourd’hui, je ne suis plus dans les rangs de la garde communale car je ne gagne rien sinon que de la souffrance. Aucune promesse n’est respectée, pas du tout. C’est très grave », a lancé Barou Traoré.

En outre, les agents protestataires regrettent le départ de l’ancien maire de la commune, Elhadj Koumba Sékou Magassouba. « Aujourd’hui, nous regrettons la collaboration de Dr Moussa Keita. Elhadj  Koumba Sékou Magassouba est mieux que Dr Moussa Keita. Lui au moins, il était social, il assistait les travailleurs de la commune », accuse-t-il.

Il faut retenir que depuis la mise en place de la délégation spéciale de Siguiri, les malentendus sont devenus récurrents.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box