Conflit sur l’achat d’une parcelle à Maferinya : Alseny Koket Sylla, tailleur, jugé au tribunal de Mafanco pour escroquerie

image d'archive

Dans cette affaire, Alsény Koket Sylla, tailleur est accusé par Mariame Sadio Barry d’escroquerie sur une parcelle de 20 000 000 GNF à Maferinya (Coyah). Le prévenu réfute les faits allégués contre lui. Après la déposition d’un témoin hier, lundi 10 juillet 2023, au tribunal de Mafanco, le tribunal a renvoyé l’affaire à deux semaines pour écouter la partie civile, et plaidoiries et réquisitions, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

L’audience de ce lundi était consacrée principalement à la comparution de Karamoko Camara, frère du vendeur de la parcelle en cause. Entendu à titre de témoin, il explique au tribunal correctionnel ce qu’il sait de cette affaire. Dans sa déposition, il soutient qu’Alseny Koket Sylla est allé dire que c’est Mariame Sadio Barry qui allait acheter la parcelle pour lui. « Koket a présenté la femme qui veut acheter le terrain pour lui. Il a envoyé 12 000 000 GNF, il restait 8 000 000 GNF… Ils sont venus pour les documents, mon fils a dit que le chef du secteur a signé et que les dossiers sont prêts mais s’ils ne paient pas le reste, ils ne vont pas les avoir », a-t-il expliqué, précisant que jusqu’à présent le reste du montant n’est pas versé, avant de se prêter aux questions des différentes parties au procès.

À ce niveau, des questions lui ont été posées sur l’attestation de vente sur laquelle il a apposé sa signature. Mais sur ce document qu’il dit dans un premier temps ne plus se rappeler s’il l’a signé ou non, il s’appelle Kemoko au lieu de Karamoko. Comme explication, il dit que c’est son fils qui a dû se tromper pour écrire le prénom comme ça. Contradiction que n’a pas manqué de souligner Me Moussa 2 Keïta (avocat de la défense par substitution d’un de ses confrères). Alors que de son côté, Me Soufiane Kouyaté, avocat de la défense a constamment invité les autres parties à poser des questions sur les faits d’escroquerie articulés contre son client au lieu d’épiloguer sur un prénom.

À sa suite, Alsény Koket Sylla a été appelé à la barre pour être confronté aux propos tenus par le témoin. Il a juré que c’est lui qui a acheté la parcelle ; mais, à 15 000 000 GNF. « Je n’ai jamais dit que c’est elle qui a acheté la parcelle pour moi », a-t-il soutenu. 

Par ailleurs, Mr Sylla a indiqué que Mariame Sadio Barry était sa copine mais qu’il a décidé de se séparer d’elle parce qu’elle l’insultait avec ses parents. Pour lui, sa présence devant le tribunal a un lien avec leur histoire.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 24 juillet prochain pour écouter à nouveau la partie civile, qui dit vouloir dire des choses et apporter des preuves audios, et aussi pour les plaidoiries et réquisitions.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box