Viol sur 5 filles à Hakuna MATATA : l’affaire renvoyée à une semaine pour plaidoiries et réquisitions

Le dossier opposant l’orphelinat Hakuna MATATA, le ministre public de Mafanco contre Néro Lancinet Camara est désormais dans sa dernière ligne droite. Ce mardi, 11 juillet 2023, le tribunal criminel de Mafanco a renvoyé le dossier à une semaine (précisément pour le 19 juillet) pour les réquisitions et plaidoiries, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui suit ce dossier.

Accusé de « viol et harcèlement » sur 5 filles de l’orphelinat Hakuna MATATA, Néro lancinet Camara, époux de Laurence Rouyer, la fondatrice dudit horphelinat, sera bientôt fixé sur son sort, après avoir passé un peu plus d’un an et demi en prison à la maison centrale de Conakry, alors qu’il a toujours nié d’être coupable des faits qui lui sont reprochés.

L’audience de ce jour devait être consacrée à la comparution du médecin légiste, Dr Namandjan Traoré, qui a établi le rapport médical dans cette affaire. Mais ni lui, ni Maître Modibo Camara, avocat de la partie civile ne sont présents à cette audience. Mais décidés à en finir avec ce dossier, les avocats de la défense sollicitent auprès du tribunal la clôture des débats et l’ouverture des réquisitions et plaidoiries.

Prenant la parole, le procureur, Kanfory Ibrahima Camara, indique n’avoir pas pu informer la partie civile de la tenue de la présente audience. Il explique que le dossier a connu plusieurs renvois et que les travaux engagés au tribunal (la toiture d’une partie du tribunal a été enlevée pour être refaite), ont joué un peu sur l’organisation du tribunal.

De leur côté, les avocats de la défense estiment qu’il n’était pas opportun de faire comparaître le médecin légiste car : « il a produit le rapport médical et aucune demande de contre-expertise n’est demandée », a rappelé Kekoura Fanta Mara.

À sa suite, Me Sidiki Bérété sollicite que s’il y a renvoi, que ce soit pour les réquisitions et plaidoiries. « Si ça doit être renvoyé, déclarez les débats clos et renvoyez à la semaine prochaine pour plaidoiries et réquisitions », dit-il, demandant que le tribunal accorde la liberté à Néro Lancinet Camara en attendant.

Appelé à donner son avis sur les deux demandes de la défense, le procureur fait savoir qu’il ne voit pas la nécessité pour laquelle le médecin légiste doit comparaître. « Ce n’est pas opportun de faire comparaître le médecin », dit Kanfory Ibrahima Camara.

Concernant la liberté demandée pour le prévenu, il s’y est opposé arguant que cela pourrait troubler l’ordre public. « Le ministère public s’oppose à cette liberté pour la préservation de l’intérêt public », ajoute-t-il.

Ainsi, le tribunal renvoie l’affaire au 19 juillet 2023 pour réquisitions et plaidoiries, mais rejette la demande de mise en liberté du prévenu.

Depuis le tribunal de Mafanco, Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box