Effondrement d’un immeuble à Matoto (Conakry) : les recherches se poursuivent (Protection civile)

Comme annoncé précédemment, un immeuble en construction s’est effondré dans la soirée d’hier, lundi 10 juillet 2023, aux environs de 17 h à la Cité Nord France de Simbaya II, dans la commune de Matoto. Cinq personnes ont été ensevelies sous les décombres. Les services de protection civile disent que les recherches se poursuivent pour retrouver les ouvriers concernés, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.  

Aboubacar Konaté, conducteur d’une machine bétonnière

Aboubacar Konaté, conducteur d’une machine bétonnière, a expliqué ce qui s’est passé. « C’est un immeuble de 6 dalles. C’est hier vers 17 heures 14 min comme, ça quand on a fini de travailler, il y a 5 personnes qui sont descendues de l’immeuble. Ces 5 personnes sont mes amis de travail. Ils étaient tous arrêtés sous la dalle. Au moment où moi aussi j’étais sur le point de partir là-bas, c’est là que j’ai vu le mouvement de l’étage. Il s’est effondré directement sur eux. Et moi, je me suis directement retiré. Pour le moment, ce sont deux personnes qui ont été retrouvées. Les autres sont toujours en dessous », a-t-il expliqué.

Kolie Togba Isaac, Directeur régional adjoint de la protection civile de la ville de Conakry

Kolié Togba Isaac, Directeur régional adjoint de la protection civile de Conakry, est revenu sur ce qui a été entrepris pour faire face au drame. « Hier à 17 heures, notre service a été informé d’un cas d’effondrement à Nord France, au quartier Simbaya 2, dans la commune de Matoto. Donc, l’équipe de Matoto a fait le mouvement sur les lieux et après, ils m’ont fait appel. Pour me confirmer qu’il y a eu effondrement. C’est en ce moment que je me suis déplacé avec mon directeur. Quand nous sommes venus, on a trouvé qu’il y avait l’effondrement. D’après l’ingénieur qui était là, il m’a dit qu’il y avait 5 victimes qui étaient sous l’immeuble. J’ai automatiquement fait les messages d’ambiance et le message de renseignements. Après le message de renseignement, j’ai demandé les moyens parce que vous savez que nous n’avons pas encore les moyens lourds comme le génie militaire. Donc, j’ai demandé les moyens lourds pour qu’ensemble on puisse soulever sélectivement les décombres et chercher les victimes. Et c’est ce qui fût fait. Vers 19 heures, j’ai reçu plus de trois engins lourds du Génie militaire et l’entreprise aussi a fourni deux engins lourds et on était là de 19 heures jusqu’à 2 heures. C’est à 2 heures même qu’on a pu soustraire une victime sans vie, qui se nomme Ansoumane Camara. Un jeune âgé de 27 ans qui était manœuvre. Après ça, comme vous voyez sur le terrain, les opérations de recherches et de sauvetage sont en cours. On a pu soustraire deux autres victimes : Mohamed Soumah, âgé de 25 ans, et Alhassane Camara », a fait savoir Kolié Togba Isaac, Directeur régional adjoint de la protection civile de Conakry.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Facebook Comments Box