CRIEF : le procès de l’ex ministre, Oyé Guilavogui, de nouveau renvoyé pour la commission d’office d’avocats

Oyé Guilavogui, ancien ministre de des postes et télécommunications, des transports et de l'environnement

Les débats prévus pour ce mercredi 12 juillet 2023 dans l’affaire opposant l’État guinéen et le ministère public à Oyé Guilavogui (ex ministre des postes et télécommunications) devant la chambre de jugement de la CRIEF n’ont pas eu lieu. Après avoir constaté la non-constitution des avocats désignés d’office par le bâtonnier de l’ordre national des avocats, la Cour a pris la décision de renvoyer de nouveau l’affaire à une semaine, après les plaidoiries de la partie civile et les réquisitions du ministère public sur cette question, rapporte un journaliste de Guineematin.com dépêché à la CRIEF.

Pour rappel, Oyé Guilavogui, ayant occupé trois fois le poste de ministre dans les différents gouvernements du régime d’Alpha Condé, est poursuivi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières pour « détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux ». Ces faits portent sur un montant de 50 millions de dollars américains au préjudice de l’État guinéen, un montant qui était destiné à la modernisation de la société de téléphonie mobile SOTELGUI.

A l’audience d’aujourd’hui, le président Alhassane Mabinty Camara, constatant la non constitution d’office d’avocats pour l’ancien ministre des postes et télécommunications, a donné la parole aux avocats de la partie civile, ainsi qu’au ministère public afin qu’ils expriment leurs opinions sur cette remarque de la Cour et sur la suite à donner à la procédure en cours.

L’un des avocats de la partie civile, Me Amadou Babaein Camara, a plaidé en faveur du renvoi de la procédure dans un délai de deux semaines pour la poursuite des débats.

« Si les avocats ne sont pas constitués, c’est peut-être parce que le bâtonnier était en pèlerinage à la Mecque et qu’il est rentré souffrant. Nous demandons donc qu’il plaise à votre Cour de renvoyer cette affaire à deux semaines. Nous espérons que d’ici là, le bâtonnier sera en mesure de désigner d’office des avocats pour le prévenu, Monsieur Oyé Guilavogui », a-t-il dit.

Le ministère public, partageant cette position, a également requis le renvoi du dossier afin de permettre au bâtonnier de constituer d’office des avocats chargés de défendre les intérêts d’Oyé Guilavogui.

Finalement, la Cour a renvoyé l’affaire au mercredi prochain afin de procéder à la constitution d’office des avocats pour l’ancien ministre Oyé Guilavogui.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box