Emploi : tenue de l’atelier sur l’élaboration de la feuille de route Jobs and Skills facility à Conakry

La majorité de la population guinéenne est jeune, soit 55,5% âgée de moins de 20 ans. Autant dire que trouver du travail pour ces nombreux jeunes reste un grand défi pour les autorités du pays. C’est dans ce cadre que se tient à Conakry l’atelier de l’élaboration de la feuille de route Jobs and Skills facility organisé par le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) à travers la direction nationale de l’Emploi et de l’entreprenariat, et qui s’est achevé ce vendredi 14 juillet 2023, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant 4 jours, des cadres du METFPE, des autres ministères sectoriels, de la société civile, des syndicats, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers (PNUD, BIT et l’IFEF) ont travaillé sur une feuille de route dans le cadre du déploiement de l’initiative Jobs and Skills facility en Guinée, dont le processus a commencé depuis le mois d’avril dernier. Elhadj Mamadou Diallo, Directeur national de l’emploi et de l’entreprenariat, revient sur le but visé par le présent atelier mais aussi sur les défis à venir.

Elhadj Mamadou Diallo, Directeur national de l’emploi et de l’entreprenariat

« Elle vise à faire dans un premier temps un diagnostic de l’écosystème de la formation entrepreneuriale, donc de cette analyse proposer une feuille de route avec des actions précises et identifier les acteurs qui seront en charge de la mise en œuvre de ces actions-là. La finalité, c’est de mieux cerner déjà l’écosystème emploi-formation, donc avoir une meilleure compréhension, identifier les acteurs, et pour cela il y a un outil qui a été développé (la grille) qui compose 9 fonctions et 32 dimensions qui couvrent vraiment tous les pans de l’écosystème emploi-formation que ce soit les acteurs, que ce soit le niveau décision, le niveau information mais aussi le niveau accompagnement. Nous sortons de cet atelier avec une quinzaine de composantes, donc pour chaque composante on a des résultats très précis qui ont été identifiés avec des actions aussi très précises à dérouler assez rapidement. Le défi maintenant c’est de pouvoir maintenir cette dynamique-là et de pouvoir dérouler cette feuille de route pour servir de cadre de référence pour toutes les interventions autour des questions formation-emploi », a-t-il expliqué.

Venu présider la clôture de l’atelier, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry, se félicite de la mise en place d’une équipe sur les questions de formation et de l’emploi.

Alpha bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique.

« Je suis en tant que ministre de l’Emploi mais aussi de la Formation Professionnelle très heureux de constater que maintenant nous avons une task force sur les questions de formation et d’emploi en République de Guinée. Cet exercice que vous avez fait aujourd’hui qui a abouti après toutes ces rencontres nous en dit long sur la dynamique qu’il y a en ce moment dans le gouvernement de la République de Guinée sur les questions d’emploi et sur les questions de formation. Les instructions ont été claires et fermes par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, nous devons produire de l’emploi pour nos jeunes gens mais surtout nous devons profiter du boom minier en ce moment en République de Guinée pour nous assurer que les prochaines générations ont des compétences et sont prêtes à occuper les emplois qui seront créés par notre économie… », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le ministre estime que le gouvernement dispose désormais de leviers pour dérouler son agenda de création de l’emploi et des compétences en Guinée.

« Le gouvernement a assez de leviers pour pouvoir dérouler dans les prochains jours son agenda sur la question de création de l’emploi et des compétences en République de Guinée…Nous sommes résolument engagés à poser des réformes structurelles mais des des réformes aussi conjoncturelles qui vont amener nos jeunes à occuper tout de suite de l’emploi », a-t-il ajouté.

Partenaire technique et financier pour la mise en place du Jobs and Skills facility, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) réitère sa volonté d’accompagner la Guinée jusqu’au bout dans ce cadre.

Naima Pages, représentante du PNUD

« Ces synergies intersectorielles, interacteurs qui sont essentielles, nous les saluons au niveau du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) parce que sans elles nous ne pourrons pas atteindre les objectifs fixés et en particulier les ODD (objectifs de développement durable) et les objectifs fixés dans le cadre du PRI. Donc je tiens à confirmer l’engagement du programme des Nations-Unies aux côtés des autres agences des Nations-Unies qui sont impliquées pour conduire jusqu’au bout cette facilité technique et financière, et mobiliser les partenaires techniques et financiers autour de la feuille de route qui a été validée aujourd’hui », a fait savoir Naima Pages, représentante du PNUD.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box