Conakry : Dr Aminata Germer du PDSV/BI rencontre le maire de Ratoma pour secourir les jeunes

Réputée comme l’une des zones conflictogènes de la capitale, la commune de Ratoma attire les attentions toutes les attentions des partenaires et dirigeants qui œuvrent pour la promotion de la paix et la lutte contre la violence. Animé de cette volonté, le Programme démocratie sans violence/baïonnette (PDSV/BI) intelligente qui évolue en Guinée depuis 2017, décide de lancer un nouveau programme qui va couvrir la période de transition.

Dans ce cadre, sa coordinatrice, Dr Aminata Germer, accompagné du chef du Bureau du PDSV/BI à Conakry, Kaly Diallo et du président de la plate-forme des jeunes pour la démocratie et le développement à Conakry, Ibrahima Diallo, a rencontré ce vendredi 14 juillet 2023, le maire de la commune de Ratoma, Mamadou Alpha Sakho, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur place.

Au sortir de la rencontre, Dr Aminata Germer, satisfaite, a apporté des précisions.

Dr Aminata Germer, coordinatrice du PDSV/BI

« La rencontre avec monsieur le maire de Ratoma consistait à lui présenter le projet porté par le Programme Démocratie sans violence et baïonnette intelligente (PDSV/BI) et de trouver des points de collaboration entre le Programme et la Commune pour la réussite du projet qui porte essentiellement sur la consolidation et la pérennisation de la paix en Guinée et dans la commune de Ratoma, en particulier. Pour cela, nous travaillons avec la Coalition nationale pour la paix en Guinée (CNPG) qui a pour objectif la prévention, la gestion, la transformation et la documentation des conflits à tous les niveaux de la société guinéenne afin de maintenir la paix et éviter la violence dans le pays d’une part. d’autre part, nous évoluons avec les jeunes de l’axe Hamdallaye-Bembéto-Kagbélen organisés dans une plate-forme dénommée plate-forme des jeunes pour la démocratie et le développement (PJDD) », a expliqué la Coordinatrice qui précise que le projet couvrira tout le pays et continuera pour sa seconde phase jusqu’en 2024.

Pour rappel, le Programme Démocratie sans violence/baïonnette intelligente (DSV-BI) est un programme guinéo-allemand de coopération civilo-militaire. Il porté par l’ONG allemande Weltfridensdienst EV (WFD), service mondial pour la paix, basée à Berlin et est financé par le ministère allemand de la Coopération et du développement (BMZ).

Le principal objectif du programme est de prévenir, gérer, transformer et documenter les conflits, ainsi que de maintenir et renforcer la paix en vue d’un changement démocratique non violent en Guinée.

De son installation en 2017 à nos jours, DSV/BI a réalisé de nombreuses activités en Guinée, couvrant tout le territoire national.

Dans sa nouvelle phase, le projet entend réaliser un projet ambitieux et portant entre autres sur des activités créatrices d’emploi et rémunératrices de revenu et des activités de sensibilisation touchant les différents acteurs (les jeunes, les forces de défense et de sécurité, les élus locaux…).

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box