Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) : l’événement clôturé en apothéose à travers la remise des prix aux lauréats

Lancée le 10 juillet dernier par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) a connu son épilogue dans la soirée de ce vendredi, 14 juillet 2023, au chapiteau du palais du peuple de Conakry. Cet événement de 4 jours a mis en compétition des talents dans le monde de la recherche, mais surtout de l’innovation. Au total, 63 candidats ont compéti, mais seuls 20 ont pu accéder en finale. Et parmi les 20 lauréats, 3 candidats ont décroché le prix de la catégorie Recherche et 3 autres ont bénéficié du prix de l’innovation, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette cérémonie de clôture a été présidée par le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, en compagnie du ministre directeur de cabinet à la présidence, Djiba Diakité et le ministre des infrastructures et des travaux publics, Gandho Barry.

Durant les 4 jours marqués par des exposés de projets, des panels, des slam, c’est Dr Ramadan Diallo et son équipe qui ont rédigé le rapport général sur l’événement. Et, dans la présentation de ce rapport, il a rappelé l’objectif général de l’événement, avant de citer des recommandations qui ont été faites par des panélistes.

Dr Ramadan Diallo, Rapporteur de l’événement

« L’objectivité générale de cette semaine nationale de la recherche et de l’innovation, couplée aux prix annuels de la recherche et de l’innovation, a été de promouvoir la recherche scientifique et l’innovation dans notre pays pour une meilleure valorisation et vulgarisation des résultats issus de ces derniers… Plusieurs recommandations ont été formulées au terme de cette semaine : créer des partenariats forts en tenant compte du numérique et de l’intelligence artificielle ; orienter des projets de recherche vers la recherche appliquée ; impliquer le secteur privé dans la mise en œuvre des programmes et projets de recherche », a-t-il dit.

Représentant Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innocence à cette cérémonie, Dr Facinet Conté, secrétaire général dudit département, a dit que c’est un événement met en lumière le potentiel des chercheurs et innovation guinéen et c’est une initiative qui va continuer l’année prochaine.

Dr Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche scientifique et l’innovation

« Nous sortons de 5 jours de promotion de la recherche. Toutes les interventions depuis le lundi ont ressorti un peu l’importance de la recherche et de l’innovation pour le développement de notre pays. Je pense que nous devons continuer sur ce type d’initiative pour amener les chercheurs et les innovateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour notre chère patrie. Nous avons montré à la face de la Guinée que la recherche et l’intérêt doivent être au cœur du développement de notre pays. Nous espérons que toutes les parties prenantes, tous ceux qui ont défilé ici depuis lundi, ont pu être sensibilisées sur l’importance de la recherche et de l’innovation pour le bien de notre pays. On va continuer l’année prochaine, parce que c’est une initiative de promotion et de l’innovation. Nous continuerons toujours à célébrer les meilleurs chercheurs et innovateurs et nous continuerons à les sensibiliser à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les premiers prix ont eu 50.000.000 GNF ; les deuxièmes prix, 30.000.000 GNF ; les troisièmes prix de chaque catégorie ont pu avoir 20.000.000 GNF. Mais, il y a également une enveloppe de 5.000.000 GNF que le ministre secrétaire général à la présidence, au nom du chef de l’État, a bien voulu offrir aux autres candidats malheureux de cette session qui ont eu également des ordinateurs. Orange Guinée a aussi donné des connexions internet aux heureux récipiendaires », a-t-il précisé.

Cette première édition de la Semaine Nationale de la Recherche et de l’Innovation (SENARI) a mis en compétition des talents dans le monde de la recherche, mais surtout de l’innovation. C’est Mazougou Koïvogui, lauréat, qui a raflé le 1er prix catégorie innovation. Il a expliqué le secret qui lui a permis d’être à la tête de sa catégorie.

Mazougou Koïvogui, lauréat, 1er prix catégorie innovation

« En fait, l’application Mago-éducation est une application de révision en ligne, en même temps aussi un outil de gestion des établissements scolaires et universitaires. Avec notre application, chaque enfant peut réviser partout où il est même sans la connexion. Et, il peut vraiment évoluer selon son rythme. C’est-à-dire l’application elle-même choisit des leçons qui sont en rapport avec le niveau d’avancement de l’enfant pour lui permettre d’évoluer avec son rythme. L’autre côté lié à la gestion des écoles, c’est un outil qui couvre toute la gestion de l’école. De la scolarité, à la comptabilité, en passant par la gestion financière et la gestion administrative. Ce prix nous galvanise à plus d’un titre. Parce que lorsque vous faites un travail et que votre travail est reconnu sur le plan national et international, on ne peut qu’être fier par rapport à ça. Ce prix va nous permettre d’être encore beaucoup plus visibles et crédibles auprès des écoles qui sont partenaires avec nous et auprès des parents d’élèves qui nous ont fait confiance. C’est à eux-mêmes que je dédie ce prix. On n’allait pas avoir ce prix si ces écoles ne nous faisaient pas confiance. Le montant qu’on va recevoir va nous aider à promouvoir encore davantage les différents services qui sont en cours et qui doivent être intégrés pour faciliter davantage le travail à nos clients », a-t-il fait savoir.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box