Adoption du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité en Guinée : les explications du ministre de l’énergie, Aly Seydou Soumah

Le conseil national de la transition (CNT) a adopté à l’unanimité ce vendredi, 14 juillet 2023, l’Accord de Financement de la Banque Islamique de Développement (BID) signé le 12 mai 2023 dans le cadre du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée (PAAEG). L’adoption de cet accord a eu lieu en présence du ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, ainsi que de plusieurs cadres de ces différents départements sectoriels, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce sont la commission des affaires économiques et du développement durable et celle du contrôle et comptabilité qui ont été saisies pour avis pour l’examen de cet accord. Et, selon le rapport de la commission ayant procédé à l’examen de l’accord, la durée du prêt dont il est ici question est de 20 ans, à compter de la date du premier décaissement jusqu’à la date d’échéance du dernier paiement, comprenant une période de remboursement du prix de vente de 16 ans après une période de grâce de 4 ans.

Après l’adoption de cet accord, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures est revenu sur l’importance de la réalisation du présent projet.

Aly Seydouba Soumah, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures

« L’adoption de ce projet va permettre d’accroître la capacité de production d’électricité. En plus des projets en cours d’exécution, il y a le projet d’intervention Guinée -Mali qui couvre pratiquement la zone de Kankan, Siguiri, qui commence à Linsan, parce que le poste qui se trouve à Linsan est l’un plus grand postes de la sous-région qui est bâti sur 15 hectares qui permet juste de transporter toute l’énergie qui est produite par le couple qu’on appelle KalitabSoyapeti, les deux font 90 mégawatts. Ce projet, s’il est mis en œuvre, va permettre de toucher beaucoup de localités, que ça soit non seulement au niveau urbain, mais aussi au niveau rural. Si on prend non seulement à partir de EDG, mais aussi à partir des localités rurales qui sont mises en exécution à travers l’agence guinéenne d’électrification rurale, le réseau fait environ 46% de taux d’accès à l’électrification rurale. Je pense que la mise en œuvre de projet va permettre d’augmenter de façon beaucoup plus considérable le taux d’accès à l’électricité, qui fait surtout partie des priorités du gouvernement de la transition (CNRD). Le Colonel Mamadi Doumbouya a accordé une importance capitale au développement des infrastructures. Et, lorsque que l’on va mettre en exécution tous les projets, tant dans les zones urbaines que dans les zones rurales, on passera de 46% à plus de 50% de taux d’accès à l’électricité. Parce que pendant qu’on est en train de soumettre cet accord pour ratification, ce matin encore on a signé un autre accord de financement avec l’AFB d’un montant de 60 millions de dollars qui va permettre aussi de stabiliser le réseau d’électrification à Conakry et la stabilité de l’électricité à Conakry et qui va permettre aussi aux autres préfectures de bénéficier de l’électricité produite par le couple des barrages Souapiti-Kaléta. Pour ce qui est du remboursement du prêt, c’est après 4 ans qu’on commencera à rembourser et sur une période de 20 ans », a expliqué le Aly Seydouba Soumah.

Asmaou Barry, conseillère au CNT

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box