Conakry : un conducteur de taxi condamné à un an de prison pour avoir cassé les pieds d’un policier

image d'archive

« C’est mon ami Ibrahima Sory Camara qui m’a remis son véhicule ce jour pour faire le taxi. Arrivée au quartier Coléah, j’ai vu le policier venir vers moi, j’ai eu peur. J’avais des passagers à bord, j’ai marché sur les pieds du policier. Aussitôt, j’ai tenté de fuir ; mais, j’ai été pourchassé par les gens. Et, finalement, j’ai été interpellé au quartier Donka… Je n’ai pas fait exprès. J’ai eu peur… »

En audience correctionnelle ce mardi, 18 juillet 2023, le tribunal de première instance de Mafanco a condamné Amadou Bangoura, un conducteur de taxi, à un an de prison et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Ce prévenu a été reconnu coupable d’atteinte «involontaire par accident de la circulation ». Il a roulé sur les pieds du policier Yomba Kamano, qui était en train de réguler la circulation, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits reprochés à Amadou Bangoura se sont déroulés à Coléah (dans la commune de Matam). Ce chauffeur de 22 ans a fait rouler son véhicule sur les pieds du policier Yomba Kamano en pleine circulation. Et, après son acte, il a tenté de s’enfuir. Mais, il a été pourchassé et appréhendé par la foule qui l’a mis à la disposition des services de sécurité. Il a ensuite été placé sous mandat de dépôt hier, lundi 17 juillet 2023 ; et, son procès s’est ouvert ce mardi devant le tribunal correctionnel de Mafanco en l’absence de la partie civile.

A la barre, le prévenu n’a pas nié les faits mis à sa charge. Et, dans sa déposition, il a dit n’avoir pas fait exprès de rouler sur les pieds du policier.

« C’est mon ami Ibrahima Sory Camara qui m’a remis son véhicule ce jour pour faire le taxi. Arrivée au quartier Coléah, j’ai vu le policier venir vers moi, j’ai eu peur. J’avais des passagers à bord, j’ai marché sur les pieds du policier. Aussitôt, j’ai tenté de fuir ; mais, j’ai été pourchassé par les gens. Et, finalement, j’ai été interpellé au quartier Donka. Je demande pardon, parce que je n’ai pas fait exprès. J’ai eu peur, c’est pourquoi j’ai voulu continuer. J’ai eu mon permis de conduire depuis le 16 juin 2016 », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Amadou Bangoura a 3 ans de prison dont un an assorti de sursis.

« En longueur de journée nous sommes confrontés à votre indiscipline. Quand vous êtes derrière le volant, vous pensez être au-dessus de tout le monde. Ce n’était même pas votre passage. C’est lorsqu’il y a eu l’embouteillage que vous avez emprunté un autre chemin. C’est à ce niveau que le policier est venu vers vous et vous avez marché sur ses pieds. Et, aujourd’hui, vous ne connaissez même pas l’état dans lequel il se trouve. Pourtant, il a ses deux pieds fracturés. Et, si vous n’étiez pas interpellés par la foule, vous auriez pris la fuite, vous ne seriez pas là aujourd’hui. C’est pourquoi je demande au tribunal de vous retenir dans les liens de la prévention en vous condamnant à 3 ans d’emprisonnement dont un an assorti de sursis et le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende », a requis la procureure Elise Doua Guilavogui.

Finalement, le tribunal a déclaré Amadou Bangoura coupable des faits mis à sa charge et l’a condamné à un an d’emprisonnement et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box