SOS pour Ibrahima Barry qui s’adresse au Colonel Doumbouya : « je peux passer 7 jours sans aller aux toilettes »

Ibrahima Oumou Barry, diplômé en administration des Affaires

Âgé de 33 ans, domicilié au quartier Dabompa, dans la commune de Matoto, Ibrahima Oumou Barry souffre d’une maladie qui le ronge depuis 13 ans. Ce jeune diplômé en Administration des Affaires a du mal à faire fonctionner sa petite activité de transfert d’argent Orange Money. Comme un malheur ne vient jamais seul, Ibrahima Oumou Barry qui souffre de dolichocôlon (malformation du gros intestin), a sa mère aussi malade. Interrogé hier, lundi 17 juillet 2023, par un reporter que Guineematin.com a dépêché chez lui, le jeune homme a exprimé sa détresse avant de lancer un appel aux bonnes volontés de lui venir en aide.

Malade depuis 2010, Ibrahima Oumou Barry a été diagnostiqué d’une colopathie abdominale gauche en 2017 et d’un dolichocôlon en 2020, apprend-on. Aujourd’hui, cette maladie lui inflige des constipations sévères, des troubles du sommeil et autres maux qui l’empêchent de mener à bien ses activités. Dépourvu de moyens financiers, le jeune Ibrahima Oumou Barry tend la main aux personnes de bonne volonté pour l’aider à traiter cette maladie tout comme sa chère mère.

« Je suis diplômé en Administration des Affaires, marié à une femme et père d’un enfant. Actuellement, je mène une vie très dure à cause d’une maladie que j’ai contractée depuis 2010, lorsque je faisais le baccalauréat. Pour un début, on m’a dit que je souffrais de la typhoïde. Du coup, on m’a donné des médicaments qui ont calmé les douleurs. Mais au fil du temps, la maladie ne faisait que s’intensifier. En 2017, je suis tombé encore gravement malade, je suis allé à nouveau dans un autre hôpital, où on m’a prescrit des examens à faire. C’est suite à ces examens qu’on a diagnostiqué que je souffre de la colopathie abdominale gauche. J’ai pris des produits et cela s’est calmée. En 2020 encore, il y a eu une rechute de la maladie, qui est devenue un dolichocôlon. Et maintenant, ça m’empêche de mener mes activités, ça me donne de la constipation sévère, de la fatigue intense, du manque de sommeil et autres.  Il faut savoir aussi que ma mère traîne la même maladie au niveau du colon, depuis plusieurs années. Je ne sais pas si c’est héréditaire ou pas. Les médecins m’ont prescrit un régime alimentaire que je dois respecter pour éviter la constipation sévère. Ils m’ont dit de prendre beaucoup de fruits et de légumes, d’éviter les aliments très lourds et gras. J’ai respecté toutes ces consignes ; mais, jusqu’à présent, ça ne va pas. Je souffre énormément, car ce sont les intestins qui ont un problème. Et cette maladie demande un traitement de haut niveau. C’est pour cela que j’ai frappé à votre porte, pour m’aider à faire passer ce message, afin de solliciter l’aide des personnes de bonne volonté pour une évacuation sanitaire pour moi et pour ma maman », a-t-il expliqué.

Ibrahima Oumou Barry, diplômé en administration des Affaires

Par ailleurs, le pauvre père de famille donne un détail glaçant de son calvaire. « Pour vous dire à quel point je souffre, je peux faire sept (7) jour sans déféquer. Imaginez les maux que cela peut infliger. J’ai eu des examens ou des ordonnances d’un million de francs guinéens. C’est pour vous dire que c’est coûteux. Je ne peux pas vous dire combien j’ai dépensé depuis que j’ai contracté cette maladie qui me ronge et me fatigue sur tous les plans. Parce que tous mes avoirs que je gagne sont investis pour mon traitement. Maintenant que la maladie ne fait que se compliquer du jour au lendemain, à moi seul, je ne peux pas faire grand-chose car les moyens ne me le permettent pas. C’est pourquoi, je tends la main pour demander un SOS aux personnes de bonne volonté, à commencer par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour que ma mère et moi, nous puissions recouvrer notre santé. Je ne suis qu’un point de vente avec Orange money, des ventes de multi services et des petits accessoires. Donc, c’est dans ça que je gagne de quoi manger avec ma famille, et me faire soigner avec ma mère qui ne peut plus marcher à cause de cette maladie. Elle est immobile. J’ai perdu mon père. On m’a fait savoir que c’est à l’extérieur du pays que je pourrais avoir un traitement approprié, car c’est une maladie très compliquée », a-t-il plaidé.

Pour toute personne qui souhaite venir en aide à Ibrahima Oumou Barry et à sa mère, veuillez les contacter aux numéro suivants : 628 88 41 87 ou 664 40 29 61

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box