Dara Labé : qui pour remplacer le défunt maire de la commune rurale ?

La commune rurale de Dara Labé a perdu son maire, Elhadj Abdoulaye Sow depuis le 7 juillet 2023. Depuis, les spéculations vont bon train pour le choix de son remplaçant à la tête de cette municipalité, l’une des 14 collectivités de la préfecture de Labé. Pour en savoir plus, un journaliste de Guineematin.com a rencontré Elhadj Mamadou Söto Baldé, le 2ème Vice-maire de la commune, lundi dernier, 17 juillet 2023, à Dara Labé.

Elhadj Mamadou Söto Baldé, le 2ème Vice-maire de la commune rurale de Dara Labé

« Conformément aux dispositions du Code des collectivités, après le décès du maire, nous avons adressé une correspondance à la préfecture. Nous attendons sa réponse pour procéder au remplacement du maire défunt. Selon la loi, c’est le 1er premier vice-maire qui vient à sa place ; le second vice-maire devient le premier et le Conseil procède à l’élection du nouveau 2ème vice-maire. Le parti des rangs duquel était issu le maire décédé procède à son remplacement. Pour ce cas présent, c’est le parti UFDG qui procédera à la désignation d’un nouveau conseiller communal », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Elhadj Baldé a fait savoir que c’est Madame Aminata Barry de la liste indépendante, précédemment 1ère vice-maire, qui devient maire de la commune rurale de Dara Labé.

« Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la loi ! Le 1er Vice-maire remplace le maire. Je rappelle que l’UFDG avait obtenu 7 sur 11 conseillers contre 4 pour la liste indépendante. La nouvelle conseillère rentrante viendra de la liste de l’UFDG en la personne de Madame Aminatou Bah du district de Kouraba », a-t-il expliqué.

Pour ce responsable de l’UFDG, il ne doit pas y avoir de problème à la désignation de la 1ère Vice-maire comme patronne de l’exécutif communal.

« Comme c’est la loi, il ne doit pas y avoir de voix dissonantes. Même s’il y a certains qui commencent à faire des agitations. Heureusement que pour le moment, c’est une seule personne qui est sur ce chemin. Mais, tous les autres souhaitent et militent pour le respect de la loi ».

Parlant du bilan de l’ancien maire, Elhadj Mamadou Söto Baldé salue un maire travailleur, rassembleur, conciliant et profondément humain.

« À son arrivée à la tête de la mairie, Elhadj Abdoulaye Sow a initié plusieurs projets. Grâce à l’ANAFIC, la mairie a construit des écoles (à Dara Kéthioun et Madina Ndiré) et des forages dans plusieurs localités de la commune. Mais, l’acte le plus remarquable posé par le maire défunt, c’est la reconstruction, l’équipement et la clôture du siège de la commune de Dara Labé. Comme vous pouvez le voir, notre commune a l’un des meilleurs sièges du pays », a indiqué Elhadj Baldé, qui continue de regretter la disparition prématurée de son maire, Elhadj Abdoulaye Sow.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box