Timbo (Mamou) : les étudiants guinéens à Médine (Arabie Saoudite) lancent la 8ème édition du séminaire islamique

L’Association des étudiants guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, a lancé la 8ème édition de son séminaire annuel dans la journée d’hier, mercredi 19 juillet 2023, dans la sous-préfecture de Timbo, à 55 kilomètres de la commune urbaine de Mamou. Cette année, le séminaire de formation, qui porte sur « Comment maintenir la tradition de nos ancêtres », a regroupé toutes les couches socioprofessionnelles. La cérémonie a réuni les autorités à tous les niveaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Mamadou Diallo, dit Oustaz Mamadou Diallo Soleil, Coordinateur du séminaire

Dr Mamadou Diallo, connu sous le nom d’Oustaz Mamadou Diallo Soleil, Coordinateur du séminaire, a dégagé l’objectif de la rencontre avant de remercier les autorités. « Nous sommes encore là cette année, dans cette ville sainte de Timbo, pour ce séminaire islamique tant souhaité ici à Timbo. Au nom de l’Association des Étudiants du Fouta Djallon à Médine, nous sommes venus pour apprendre la tradition de nos ancêtres. Cette rencontre vise à consolider la fraternité et l’amour entre nous. Nous allons, durant ce séminaire, dérouler des cours comme l’éducation des enfants, l’histoire du Fouta Djallon, l’obéissance envers les parents etc… Nous remercions les autorités à tous les niveaux, notamment le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya. Si nous sommes là, c’est parce qu’il y a la paix, et l’islam est une religion de paix, de cohésion sociale, de la fraternité. Nous prions pour la réussite de la transition dans notre pays », a-t-il souhaité.

Elhadj Alpha Oumar Sow, président des ressortissants de Timbo

De son côté Elhadj Alpha Oumar Sow, président des ressortissants de Timbo, a dit toute sa joie d’accueillir cette rencontre avant d’inviter les populations à adhérer massivement à l’initiative. « Nous sommes venus pour la cérémonie d’ouverture de ce séminaire islamique délocalisé chez nous ici à Timbo. C’est une première dans une sous-préfecture de Mamou.  Nous sommes très contents. Nous invitons toutes les populations à venir massivement assister à ce séminaire. Tous les districts et secteurs sont invités. Des thèmes pertinents seront développés durant ces 5 jours. L’islam est venu pour sauver l’humanité. Donc, c’est un devoir, une obligation pour le musulman de comprendre sa religion à travers la formation. Au nom des ressortissants de Timbo, nous disons merci aux organisateurs, aux autorités et à l’ensemble des participants et participantes », a-t-il lancé.

Bonata Seck, maire de la commune rurale de Timbo

Bonata Seck, le maire de la commune rurale de Timbo, s’est réjoui de voir les petits-fils des Almamy de suivre les traces laissées par les ancêtres. « C’est un sentiment de joie de voir les descendants de nos érudits, de nos Almamy, de revenir à Timbo pour continuer les œuvres de leurs ancêtres. C’est vraiment une joie immense. Nous sommes très satisfaits de voir surtout nos petits-fils suivre les traces de leurs parents. « Les orteils des jeunes doivent se poser exactement sur les traces laissées par les ancêtres », disait un penseur Malien. Je lance un appel pressant à toutes les personnes de venir massivement participer à ce séminaire exceptionnel. J’encourage cette rencontre et nous demandons aux organisateurs de pérenniser ces rencontres dans toutes les préfectures du pays », a lancé le maire, Bonata Seck.

Abdoul Aziz Barry, président des jeunes de Timbo

Pour sa part, Abdoulaye Aziz Barry, président de la jeunesse de Timbo, s’est dit très heureux et invite les jeunes à la pratique religieuse. « En tant que président de la jeunesse de Timbo, nous disons en langue nationale Tooly, soyez la bienvenue. Nous sommes convaincus de la réussite de ce séminaire.  Nous les jeunes, nous sommes engagés à suivre la formation. J’invite les jeunes en général et ceux de Timbo en particulier de virer sans condition sur la pratique de la religion. La mission principale de l’homme sur cette terre, c’est adorer Allah. Donc, je demande à mes amis, à mes frères et mes jeunes frères de multiplier les actes d’adoration.  De s’inscrire dans les foyers coraniques pour lire et interpréter le Coran. Nous serons des imams et des muezzins demain. Un homme sans foi est très dangereux. Un jeune éduqué en Islam ne tuera pas quelqu’un. Nous sommes très contents de cette organisation », a dit le président de la jeunesse de Timbo.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des Affaires religieuses de Mamou

Présent à la rencontre, Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou, a dit toute sa satisfaction avant de prier pour la réussite de la transition. « Nous sommes très heureux d’abriter cette grande rencontre religieuse initiée par nos enfants qui étudient en Arabie Saoudite. C’est une joie immense pour les populations de Timbo. Cette rencontre d’une semaine nous permettra de dérouler plusieurs thèmes. C’est vraiment merveilleux pour nous la ligue islamique. Nous constatons une forte mobilisation des fidèles venus de partout de la préfecture de Mamou. Tous les acteurs religieux seront formés : les imams, les muezzins, les femmes, les jeunes. Des professeurs éminents sont venus de Médine pour dispenser ces cours. Nous remercions le gouvernement de la transition pour son accompagnement pour la réussite de ce séminaire. Nous prions pour que cette transition se termine bien et qu’on trouve un président civil à la hauteur des aspirations de tous les guinéens », a déclaré Elhadj Amadou Kolon Barry.

De Timbo (Mamou), Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box