Quel accueil pour Cellou Dalein à son retour ? « Ça sera comme un pèlerinage. On va l’accueillir comme ça se doit »

Ismaël Forécariah Camara, secrétaire fédéral de l'UFDG Kindia 2

Le bureau politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé récemment le retour imminent de Cellou Diallo, président du parti. Alors qu’aucune date n’est encore donnée pour ce retour, l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), une alliance que dirige le président de l’UFDG, connait des remous avec le départ de certains partis.

Pour parler de tous ces sujets, le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Kindia a donné la parole à Ismaël Forécariah Camara. Pour ce qui est de l’accueil à réserver à Cellou Dalein, le secrétaire Fédéral de l’UFDG Kindia 2, promet que la mobilisation sera à la hauteur des attentes.

Guineematin.com : quel est votre premier mot par rapport au retour annoncé de Cellou Dalein Diallo au bercail après des mois passés à l’extérieur ?

Ismaël Forécariah Camara : ma première réaction, c’est la joie par rapport à son retour en République de Guinée. Et ce n’est pas étonnant son retour en Guinée, le président Cellou Dalein Diallo est guinéen comme tout autre. Donc, retourner en Guinée n’est pas quelque chose d’extraordinaire. Il revient chez lui, au bercail. Donc pour nous, il n’y a pas quelque chose à trouver autrement. Il revient dans son pays.

Guineematin.com : il y a quand même ce dossier Air Guinée à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). N’auriez-vous pas d’inquiétude ?

Ismaël Forécariah Camara : je dirais que les esprits ont évolué. Si on comprenait mal ce que disait la CRIEF, et aujourd’hui, ce n’est pas la même chose. Les premières intentions, quand on venait de créer la CRIEF et aujourd’hui, ce n’est pas la même chose. Les guinéens ont compris. Donc, ça veut dire quoi, quand Mamadi Doumbouya venait de prendre le pouvoir, il avait dit que la justice serait la boussole en Guinée, qui va orienter tout le monde. Nous, on était très content. Très content parce qu’il faut qu’il y ait la justice. Par rapport à la CRIEF, nous on n’a pas de problèmes. C’est la méconnaissance de la population. Depuis que la Guinée a été la Guinée, elle a signé trois programmes avec les institutions de Bretton Woods. Le premier, c’est le PASE (Programme d’Ajustement Structurel de l’Etat). C’est dans ce programme qu’il y a eu l’évaluation de la monnaie, le désengagement de l’Etat, le dégraissement de la fonction publique, la mise en vente des entreprises, des compagnies et tant d’autres. Ça n’a pas touché la Guinée seulement, c’est toute l’Afrique en général. Quand ils ont fini ce PASE, il y a eu quatre (4) compagnies seulement qui ont répondu aux termes de référence à savoir Air Maroc, Égypte Air, Ethiopian Airlines et pour l’Afrique du Sud, pour toute l’Afrique. Ce n’est qu’un faux débat. Si on tient à la justice, Elhadj Cellou n’a rien à se reprocher. Il était simplement ministre des Transport et quand on prend connaissance de la procédure de l’Etat, c’est le Ministère des Finances qui s’occupe des patrimoines de l’Etat. C’est lui qui est responsable. Donc ça, c’est un faux débat.

Guineematin.com : est-ce que le séjour prolongé, ou l’exil de Cellou Dalein Diallo n’a pas un impact sur son parti, sur ses militants ?

Ismaël Forécariah Camara : je vais vous faire comprendre qu’à Conakry on n’en parle pas. Chez nous à Kindia ici, avec les deux fédérations ; chaque jeudi, Kindia 2 fait sa réunion, et chaque samedi, Kindia 1 fait sa réunion. Les militants sont là, ils viennent en réunion de 16h jusqu’à 20h. Ne vous en faites pas pour ça, nous traînons à Kindia avec plus de 2 millions de militants. Donc, le parti vit bien à Kindia.

Guineematin.com : tout récemment, il y a eu des partis qui se sont retirés de l’ANAD, la coalition dirigée par Cellou Dalein. Comment réagissez-vous ?

Ismaël Forécariah Camara : peut-être que le regret de proximité, on regrette parce qu’on s’est frotté, on a écrit ensemble. On regrette, parce que la dynamique a été consensuelle, mais dire qu’on a un autre regret, non. Nous à l’UFDG, nous traînons avec plus de 5 millions de personnes. Notre dynamisme reste la même chose. On connaît tous les guinéens, ils sont venus, ils sont répartis. Ce sont eux qui sont venus, et ils sont repartis. Nous, l’UFDG reste toujours l’UFDG. Nous restons toujours sur notre dynamisme. Nous nous battons pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous ne nous battons pas pour qu’on ait un sac de riz, non. Nous, ce n’est pas ça. Nous sommes convaincus qu’on est des bons guinéens.

Guineematin.com : êtes-vous convaincus de la participation de Cellou Dalein à la prochaine présidentielle, d’autant plus qu’on évoque le sujet de la limitation d’âge pour être candidat ?

Ismaël Forécariah Camara : c’est un faux débat. Qui veut tuer son chien, l’accuse de rage. La plus grande démocratie au monde, ce sont les Etats-Unis, Joe Biden a quel âge ? Il frôle aujourd’hui entre 80 ans et plus. Allez en Chine voir. On peut mettre la borne inférieure parce que la jeunesse c’est de 18 à 35 ans. Peut-être qu’à 35 ans, on a la maturité ; mais, il y a un adage qui dit, autant que la marmite vieillie, autant elle prépare bien la sauce. C’est un faux débat. Une démocratie n’est pas exclusive. Une démocratie est participative, inclusive.

Guineematin.com : qu’est-ce que Kindia compte pour l’accueil de Cellou Dalein le jour qu’il va atterrir à Conakry ?

Ismaël Forécariah Camara : Nous attendons nos coordinateurs, Kalémodou Yansané et Abdoulaye Bah pour nous donner des ordres à exécuter. Nous attendons ça, le parti est hiérarchisé. Donc, nous attendons le mot d’ordre. Je vous rappelle une chose, avant qu’Elhadj Cellou parte, quand on avait démoli sa maison, on a demandé à ce que Kindia aille lui rendre visite. On a dit, il faut déplacer deux véhicules. Kindia a dit, si c’est ça, on n’ira pas. Il a fallu des discussions. Donc, quand Elhadj Cellou fait son retour, ça sera comme un pèlerinage. On va l’accueillir comme ça se doit…

Entretien réalisé à Kindia par Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796 

Facebook Comments Box