CNT : adoption d’un statut particulier pour les Institutions d’Enseignement Supérieur…

Dre Diaka Sidibé, ministre de l'enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l'innovation

Les Honorables Conseillers nationaux, réunis en séance plénière, ce vendredi 21 juillet 2023, ont adopté le statut particulier pour les Institutions d’Enseignement Supérieur, de Recherche Scientifique, des Centres de Documentations et d’Information, a constaté l’équipe de Guineematin.com, déployée au Palais du peuple.

Selon l’Honorable Sékou Doré, rapporteur de la Commission Santé, Education, Affaires sociales et Culturelles, ce texte comprend 37 articles repartis en titres.

« Après étude et discussions avec les cadres du département, les deux commissions d’avis et en inter-commission, ce projet est passé de six (6) articles à trente-sept (37) articles répartis en six (6) titres subdivisés en six (6) chapitres, soit un enrichissement de 31 articles. Ainsi, le projet se présente comme suit : des Dispositions générales (Article 1 à 8))au titre 1 ; de l’Organisation et fonctionnement (Article 09 à 19) au titre 2 ; du Personnel (Articles 20 à 22) au compte du titre 3 ;des Ressources, régime fiscal, procédure de passation des marchés et contrôle des établissements publics à caractère scientifique (Article 23 à 27) pour le titre 4 ; des Dispositions particulières (Articles 28 à 35) au titre 5 et les Dispositions Transitoires et Finales : (Article 36 et 37) au titre 6.

Selon le Rapporteur de cette Commission de fond, les objectifs recherchés par cet texte visent entre autres à promouvoir et renforcer la coopération inter-institutionnelle dans l’enseignement supérieur ; à respecter, soutenir et protéger l’autonomie et la diversité des institutions et des systèmes d’enseignement supérieur ; à favoriser une utilisation optimale des ressources, afin de contribuer à l’épanouissement technologique, économique et culturel de nos institutions d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Le Rapport précise que les établissements publics à caractère scientifique (EPS) sont des entités publiques à caractère administratif qui ont pour mission la formation, la recherche et le service à la communauté. Ils sont chargés entre autres d’offrir des formations initiales et continues, sanctionnées par un diplôme universitaire en licence, master et doctorat ; d’assurer la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ; de promouvoir et appliquer la science, la technique et la technologie à la résolution des problèmes de développement économique, social et culturel du pays ; de promouvoir la recherche scientifique, technologique et  l’innovation ainsi que la diffusion et la valorisation des résultats obtenus; de participer à la construction de l’espace africain de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique et de promouvoir la coopération nationale, sous régionale, africaine et internationale dans le domaine scientifique.

L’Honorable Sékou Doré précise que ce texte de loi permet aux institutions d’enseignement supérieur d’harmoniser des approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous-région, du continent africain et à l’international ; faciliter la réalisation de l’ensemble de leurs activités ; mettre en place tous les organes nécessaires à leur fonctionnement et mobiliser les ressources nécessaires.

A rappeler que la Guinée, membre fondateur du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), regroupant 19 membres, dispose dix-huit (18) Institutions d’Enseignement Supérieur et trente-deux (32) Institutions de Recherche Scientifique, de Centre de Documentation et d’Information.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Après des débats enrichis, des contributions remarquables, des propositions pertinentes et des réponses jugées satisfaisantes aux questions des Honorables Conseillers par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, le texte a été adopté à l’unanimité par le CNT, sous l’autorité de son Président, Dr Dansa Kourouma.

Avant de lever la séance, le Président du CNT a fait voter la résolution portant sur la mise en place des points focaux du CNT au niveau des 33 préfectures et 6 communes de Conakry. Un texte également approuvé à l’unanimité des 61 Conseillers présents à cette plénière.

Mamadou Laafa Sow et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box