Siguiri : le bureau préfectoral des orpailleurs contesté par l’union nationale des jeunes orpailleurs

Dans une déclaration publiée ce vendredi, 21 juillet 2023, l’Union nationale des jeunes orpailleurs de Guinée, à travers son antenne préfectorale à Siguiri, est montée au créneau pour dénoncer le bureau préfectoral des orpailleurs. Ledit bureau vient d’être désigné, mais l’Union nationale des jeunes orpailleurs de Guinée ne le reconnait pas. Ce groupe des jeunes orpailleurs assure que cette désignation a été montée de toute pièce par l’équipe d’Elhadj Tidiane Koïta, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

C’est Bakary Camara, responsable des jeunes orpailleurs basés à Siguiri, qui a lu la déclaration de l’Union nationale des jeunes orpailleurs de Guinée. Et, il a prévenu que ce groupe de jeunes orpailleurs ne reconnaît pas le bureau préfectoral des orpailleurs de Siguiri.

« Nous reconnaissons plus ce bureau. Déjà, nous avons informé toutes les autorités de Siguiri… C’est inadmissible, inacceptable. Si vous voulez la paix, il faudrait qu’il y ait des élections entre les candidats. Mais, Tidiane Koïta sait qu’il n’a plus de record… Nous prévenons les autorités à tous les niveaux pour revoir cette situation afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver la paix et la quiétude sociale. Nous avons fait un recensement de 3000 orpailleurs à cause des élections, mais aucun d’eux n’a été contacté. Donc, jusqu’à preuve de contraire, nous ne reconnaissons pas ce bureau », a-t-il dit.

Cependant, pour les membres de ce bureau préfectoral contesté, cette élection s’est passée dans les règles de l’art.

« Nous remercions toute la population de Siguiri, nous voulons la paix dans le secteur de l’orpaillage. Nous sommes élus pour 5 ans, donc ceux qui disent que l’élection n’a pas été bien faite se trompent. On veut la paix à Siguiri », a expliqué Laye Magassouba.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : +224622478601

Facebook Comments Box