Thierno Sow, président de l’ONG PACTES : « depuis qu’on a commencé on a pas le soutien de l’État », regrette-t-il

Le président de l’ONG des Paroles et des Actes (Pactes) a mis à profit son séjour à Conakry pour recevoir plusieurs médias dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne dimanche 23 juillet 2023. Le but de la rencontre était de remercier ces différents médias pour leur accompagnement dans le cadre de la mise en place des projets de l’ONG, mais aussi pour parler des perspectives et des difficultés qu’elle rencontre, rapporte le journaliste de Guineematin.com présent sur place.

C’est dans cadre très convivial que cette rencontre s’est déroulée à Kipé, commune de Ratoma en début de soirée de ce dimanche. Après avoir vivement remercié les représentants de l’ensemble des médias, Thierno Sow a rappelé quelques actions déjà réalisées par Pactes notamment dans le grand Conakry.

Thierno Sow, président de l’ONG PACTES

« On est sur un gros projet au niveau de l’éducation parce que nous évoluons dans beaucoup de domaines : l’éducation, la santé, l’environnement et le sport. Au niveau de l’éducation, depuis 2022 nous sommes à notre 7ème école rénovée maintenant. C’est-à-dire une école par commune au niveau des 5 communes de la capitale en y aménageant un terrain de basket et puis des forages aménagés ou réhabilités, et des cours complément réhabilitées ou même construites. Pour la santé, on a déjà fait venir une ambulance avec des équipements médicaux, on a fait venir un expert français en gestion de déchets biomédicaux qui a formé tout le personnel des 30 services d’Ignace Deen et des 4 centres de santé de la commune de Dixinn », a-t-il fait savoir.

Pour ce qui est des perspectives, le président de l’ONG décline quelques-unes, et non des moindres. « On a mis en place une coopération médicale entre le CHR d’Orléans et puis les deux CHU de Conakry. Une coopération axée sur 3 volets: l’arrivée de médecins chirurgiens en Guinée d’ici la fin de cette année. La réception aussi de chaque année de médecins chirurgiens Guinéens pour des stages allant jusqu’à 6 mois dans ce centre hospitalier et puis l’envoi d’équipements et matériels médicaux. L’aménagement d’un château d’eau à Mamou pour une population de plus de 4 000 habitants », a cité M. Sow.

Cependant, il regrette l’absence d’accompagnement de l’État guinéen depuis 2016 jusqu’à présent alors que l’ONG des Paroles et des Actes contribue au développement du pays en intervenant dans plusieurs domaines.

« On rencontre pas mal de difficultés parce que depuis qu’on a commencé on a pas le soutien de l’État. Par exemple, on a signé une convention avec une structure française pour équiper les hôpitaux et centres hospitaliers guinéens, mais il faut envoyer ces matériels-là. Il y a un coût : le transport et le dédouanement. C’est un appui comme ça qu’on demande. Au niveau des écoles que nous avons réalisées, nous aurions aimé qu’on soit accompagné pour que ces écoles soient équipées au moins de 100 tables bancs par école, ce serait aussi un plus pour nous. Donc, on a besoin de l’accompagnement de l’État pour pouvoir faire plus et continuer à faire nos projets pour la Guinée », a-t-il expliqué.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box