Coup d’État au Niger : la Russie exprime « une sérieuse préoccupation » et appelle « toutes les parties à la retenue »

Vladimir Poutine

Face à la presse ce lundi, 31 juillet 2023, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, s’est exprimé sur la situation au Niger après le coup d’Etat perpétré mercredi dernier par des militaires du CNSP contre le pouvoir du président Mohamed Bazoum. Il a surtout exprimé « une sérieuse préoccupation » de la Russie et a déclaré que son pays appelle « toutes les parties à la retenue ». Dmitri Peskov a aussi exprimé la position de la Russie pour un « rétablissement au plus vite de la légalité » constitutionnelle au Niger.

« Ce qui se passe là-bas (au Niger) suscite une sérieuse préoccupation… Nous appelons à un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays, à la retenue de toutes les parties afin d’éviter d’en arriver à des pertes humaines », a déclaré Dmitri Peskov.

Ces déclarations du Kremlin interviennent à un moment de tension entre la junte militaire au pouvoir au Niger et le reste de la communauté internationale. Cette dernière refuse de reconnaître les militaires du CNSP et exige le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président de la république du Niger.

En sommet extraordinaire hier (dimanche), la CEDEAO a donné « une semaine » à la junte militaire dirigée par le Général Abdourahamane Tchiani pour quitter le pouvoir et rétablir l’ordre constitutionnel. Passé ce délai, l’organisation ouest-africaine a menacé de « prendre toutes les mesures nécessaires », y compris celles qui peuvent inclure « l’usage de la force ». Les putschistes au pouvoir à Niamey dénoncent « la validation d’un plan d’agression contre le Niger ». Ils accusent aussi les forces françaises de préparer une intervention militaire contre le palais présidentiel du Niger avec pour objectif la libération du président Mohamed Bazoum.

« La France a tenu une réunion à l’état-major de la Garde nationale pour obtenir les autorisations politiques et militaires nécessaires », dit le CNSP dans une déclaration ce lundi.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box