La tension persiste à Djélibakoro (Kankan) : le maire Kalil Keita et la notabilité toujours à couteaux tirés

La tension commence à retomber entre le préfet de Kankan, Kandja Mara, et le maire de la commune rurale de Djélibakoro, Ibrahima Kalil Keita. Une guerre de leadership oppose au moins 3 groupes pour la gestion de la mairie.

Le préfet de Kankan, jusque-là opposé au maire, a adressé à Kalil Keita un courrier pour calmer les ardeurs et lui demander de produire une liste de futurs conseillers communaux. Un acte qui provoque la colère de la notabilité de Djélibakoro, accentuant les oppositions, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le préfet de Kankan avait reçu une première liste, établie par les sages, pour la constitution du conseil communal sans que le maire Kalil Keita soit informé. Devant le tollé que cela a suscité, le préfet a jugé nécessaire de revenir vers le maire.

Mais, ce rétropédalage n’est pas du goût de la notabilité de Djélibakoro. « Nous voulons la paix et la quiétude sociale. La première liste que nous avons dressée, c’est ça la liste consensuelle. On a aucune autre liste », a dit Sayon Mory Keita, le Sotikémo de Djélibakoro.

Rencontré, le maire Ibrahima Kalil Keita dit être prêt à assumer le poste de maire jusqu’à nouvel ordre. « Qu’on le veuille, qu’on ne le veuille pas, je suis le maire, sans problème, tant qu’une autre décision ne vient pas pour abroger la première décision », soutient-il.

Il faut retenir que la sous-préfecture de Djélibakoro a trois groupes rivaux qui luttent pour le contrôle de la mairie. Depuis que la localité a été érigée en sous-préfecture sous le régime Alpha Condé, les tensions se multiplient. Des citoyens en colère interdisent au maire Kalil Kéita d’accéder dans les locaux de la mairie.

Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box