Affaire viol à Mali : le garde du corps du préfet condamné à 6 mois de prison ferme

Poursuivi pour viol et attentat à la pudeur, le sergent-chef Mohamed Camara, garde du corps du préfet de mali, est désormais situé sur son sort. Même si les faits de viol ont été requalifiés en atteinte à la pudeur et atteinte à l’intimité, à la vie privée d’autrui, le prévenu a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, dont 12 mois assortis de sursis. Le verdict est tombé dans la journée du 28 juillet 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture de Labé.

Après 5 mois d’instruction et de confrontation, la justice de paix de mali a rendu son verdict dans le dossier du sergent-chef Mohamed Camara. Ce garde du corps du préfet de Mali était poursuivi pour viol et attentat à la pudeur.

Sékou Sangaré, juge de paix de Mali

Interrogé par notre reporter sur le sujet, le juge de paix Sékou Sangaré est revenu sur le déroulement de cette audience. « Vous savez, initialement, il était poursuivi pour viol et attentat à la pudeur. Mais après cinq mois d’instruction au cabinet d’instruction où le juge a eu à faire des interrogatoires et des contre-interrogatoires, des auditions de partie civile, de témoins et même de transport sur les lieux ; finalement, les faits ont été requalifiés en atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui prévu et puni par le code pénal guinéen. Le prévenu a été condamné à 18 mois d’emprisonnement assortis de 12 mois de sursis et au paiement d’une amende », a expliqué le juge Sékou Sangaré.

Plus loin, le juge ajoute qu’au-delà de cette peine, le Sergent-chef Mohamed Camara est déclaré persona non grata à Mali. « En plus de cette condamnation, le tribunal lui a fait interdiction de séjour à Mali pour une période de 3 ans, à compter du 2 Septembre 2023. En plus, le Sergent-chef Mohamed Camara est condamné au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Par ailleurs, il a été aussi ordonné à l’agent, d’écraser les images qu’il a eu à prendre pendant les relations qu’il a entretenues avec la fille. Lui seul, il a trois peine. C’est-à-dire la peine d’emprisonnement, le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens et la peine lui interdisant le séjour à mali pendant trois ans », a-t-il indiqué.

A rappeler que le Sergent-chef Mohamed Camara doit purger sa peine de prison à la maison centrale de Labé où il a été déjà transféré.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box