Vacances à Conakry : des élèves se lancent dans la pratique des métiers pour diverses raisons

Fanta Kourouma, élève en classe de 5ème année

Les vacances scolaires sont des occasions pour de nombreux élèves de se reposer, de recharger les batteries en prélude à la future reprise des cours. Certains apprenants ne s’impliquent pas dans une telle dynamique et préfèrent être actifs pour diverses raisons. Des élèves rencontrés par un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 2 août 2023, à Conakry, exercent le métier de couture pendant ces vacances. Ils évoquent diverses raisons pour expliquer ce choix.

Le manque de débouchés après les études est largement évoqué par nos interlocuteurs pour justifier leurs choix. D’autres évoquent la volonté de faire face à une conjoncture de plus en plus compliquée.

Adama Sow, nouvelle lycéenne, explique qu’il est intéressant de suivre les études et parallèlement d’exercer un métier. Si on ne réussit pas dans l’un, on peut réussir dans l’autre métier.

« Je suis venu pour travailler dans cet atelier de couture, pour apprendre à coudre. Il ne s’agit pas de rester seulement à la maison parce qu’on est en vacance. Il faut choisir un métier pendant ces moments que de passer toute une journée à la maison. C’est très important. Vu que j’aime la couture, je profite des vacances dans ça. Il faut toujours faire un métier, même si on est élève. Au cas où l’un ne marche pas, l’autre va marcher. En tout cas, tu réussiras dans l’un d’entre eux. Et nous voyons aujourd’hui des diplômés qui ne travaillent pas et qui n’ont aucun métier. C’est pourquoi j’encourage mes amis à faire les études en apprenant aussi autre chose qu’ils affectionnent », explique-t-il.

Abondant dans le même sens, Faya Sandouno, élève en classe de 10ème année, profite également des vacances pour faire la couture. « C’est mon grand qui m’a envoyé ici afin que je puisse apprendre un métier pendant les vacances. Vous savez, si on ne réussit pas à l’école, on peut réussir dans un métier. Il ne faut pas se focaliser sur une seule chose. Donc, cela fait deux ans à peu près que je profite des grandes vacances pour apprendre la couture que j’aime bien aussi. Mais, j’en profite aussi pour participer à des séances de révision », a-t-il fait savoir.

Fanta Kourouma, élève en classe de 5ème année

Cette autre élève, également passionnée par le métier de couture, préfère exercer un métier que de s’ennuyer en restant à la maison sans faire quelque chose. « Je m’ennuie à la maison. Donc, au lieu de rester comme ça à la maison, sans faire quelque chose ou travailler, j’ai décidé de venir ici dans un atelier de couture pour apprendre la couture pour dame. Même si j’aime les études, la couture aussi est une passion moi et pour pouvoir être autonome et aidé mes parents aussi un jour. Vous savez, il y a certains qui réussissent dans les études et d’autres dans les métiers. Donc, il faut faire les deux. On a des aînés qui ont fini les études mais qui sont au chômage », a laissé entendre la jeune fille.

Pour sa part, Vincent Faya Ouendéno, élève en Terminale Sciences Sociales, a fait savoir que ce métier lui permet d’acheter ses fournitures scolaires. « Nous sommes en vacances et je profite pour faire autre chose (un métier). Donc j’ai opté pour la couture, pour profiter le reste du temps à faire quelque chose qui me sera d’une grande utilité à l’avenir. Mais cela ne m’empêche pas de suivre les révisions, car c’est après la révision que je viens ici pour apprendre aussi. Car, c’est dans ça que je gagne mes frais de scolarité et autres. Mais, mon souhait est de réussir dans ces deux domaines. Donc, après l’université, si je ne trouve pas quoi faire, je pourrais profiter de ce métier que j’apprends pour gagner quelque chose… »

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box