Lutte contre l’insalubrité : « Maintenant, c’est la phase de la répression », annonce le maire de Ratoma)

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

Les autorités de la transition ont lancé depuis plusieurs mois des opérations d’assainissement sur l’ensemble du territoire national en consacrant notamment le 1er samedi de chaque mois à cette opération. Au compte de la journée de ce samedi, 05 août 2023, dans la commune de Ratoma, les opérations ont eu lieu au carrefour Lambanyi et le long des rails à Wanindara 1, dans la commune de Ratoma. Mais le constat sur ces deux lieux et sur d’autres révèle que les ordures continuent de s’y amonceler. Pour y faire face, le maire de Ratoma, Alpha Oumar Sacko a annoncé le début de la répression dans sa commune, a appris Guineematin.com à travers son reporter déployé sur le terrain.

À Lambanyi-carrefour, du côté droit de la route qui vient de la T5, la pelleteuse s’active pour curer le caniveau bouché par des ordures et de la terre. Après là-bas, elle devra aller curer celui qui est en face, juste derrière le poste de police. Là, des sachets plastiques flottent sur l’eau noircie se trouvant dans le caniveau.

Pendant ce temps, à Wanindara 1, des tas d’ordures sont déposés des deux côtés des rails. Là également la pelleteuse est entrée en action. Elle ramasse les ordures pour les mettre dans un camion benne.

« Nous avons constaté malgré tous les efforts que la population continue de jeter des ordures sur les rails… C’est l’occasion pour moi, une fois encore, d’appeler la population pour dire oui, une seule journée ne peut pas suffire pour assainir le pays. Il faut l’effort conjugué de tout le monde pour rendre le pays propre et l’environnement sain », a déclaré le ministre de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah.

Pour sa part, le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sakho a fait savoir que la brigade de répression va désormais entrer en action pour verbaliser tous ceux qui ne sont pas abonnés à une PME de ramassage d’ordures.

« Nous avons passé tout ce mois à sensibiliser. Maintenant, c’est la phase de la répression. Récemment, nous avons pris un arrêté communal pour rendre obligatoire l’abonnement aux PME de ramassage des ordures. Nous avons accordé un moratoire de 3 mois aux citoyens pour s’abonner. La brigade sort ce mois d’août-là pour commencer à vérifier quels sont les foyers qui sont abonnés et quels ceux qui ne sont pas abonnés, et nous n’hésiterons pas à sanctionner sévèrement tous ceux qui refuseraient de s’abonner. C’est la phase des sanctions. La brigade va revêtir ses habits de répression pour commencer à agir parce qu’il le faut. Ils vont verbaliser tous ceux qui refuseraient de s’abonner. Nous passerons dans les familles que tu sois abonné ou pas, tu paieras le même montant que ceux qui sont abonnés paient », a-t-il martelé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box