Des immondices sur les rails de Wanindara 1 : un habitant du quartier pointe du doigt RUSAL

Comme annoncé précédemment, la journée d’assainissement dans la commune de Ratoma s’est déroulée ce samedi, 5 août 2023, à Lambanyi et à Wanindara 1. Dans ce dernier quartier, les ordures sont déposées de part et d’autres des rails. Mamadou Saliou Baldé, habitant de ce quartier, a profité de la présence du ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé, pour l’interpeller sur la présence de ces ordures au niveau des rails à Wanindara 1. Ce citoyen a mis en cause la compagnie minière RUSAL qui, selon lui, a déposé les ordures aux abords des rails. Et, c’est cet acte incivique qui aurait incité les citoyens à faire de cet endroit un dépotoir d’ordures, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En abordant le ministre, Mamadou Saliou Baldé a d’abord regretté le fait que les PME auxquelles ils sont abonnés ne passent qu’une seule fois par semaine pour ramasser les ordures. Il a aussi prévenu que, si des actions ne sont pas prises, les gens continueront de mettre des ordures dans cet endroit.

« Nous payons de l’argent, nous n’avons pas de PME, nous avons des ordures à la maison. Que faire ? C’est l’endroit le plus proche, c’est là où tu verses. Et, c’est cette difficulté que nous avons ici. Aujourd’hui vous les ramasser, mais demain s’il n’y a pas d’autres choses faites derrière, ça va être une difficulté. La dernière des choses, c’est la société ferroviaire RUSAL qui transporte certaines ordures qui les amènent jusqu’ici et qui les laissent. Je le dis parce que ces ordures n’y étaient pas. Il a fallu qu’ils (RUSAL) amènent une machine qui est carrément une épave, ils ont enlevé les ordures qui étaient de l’autre côté, ils les ont envoyées jusqu’ici, ils les ont laissées. Et, les gens ont commencé à jeter les ordures ici », a-t-il expliqué.

En réponse à cette interpellation, le ministre de l’Economie et des Finances indique que les autorités de RUSAL seront mises à contribution pour éviter que les rails ne soient encombrés.

« C’est un (les ordures) problème qui concerne tout le monde, en premier lieu les habitants du quartier qui doivent veiller à ce que n’importe qui ne vienne pas déposer les ordures ici. Donc, c’est le lieu de se retrouver pour convenir d’un mécanisme avec les autorités locales pour pouvoir régler cette situation. Mais, éventuellement aussi, nous allons nous associer avec les autorités de RUSAL pour voir dans quelle mesure chacun peut jouer sa partition pour éviter que les rails ne soient encombrés d’immondices », a dit Moussa Cissé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box