Bangouyah (Kindia) : un éleveur meurt à la suite d’une bagarre pour une affaire de femme

Un homme âgé de 36 ans est décédé quelques jours après une bagarre survenue dans le district de Khatia (Goyama), relevant de la commune rurale de Bangouyah. Le défunt, un certain Abdourahim Sow, alias Thiernodio, éleveur de profession, soupçonnait un certain Lamine de faire la cour à une de ses femmes. Il a rendu l’âme dans la nuit du samedi au dimanche, 06 août 2023, dans une clinique située au quartier Abattoir 2, dans la commune urbaine de Kindia. Le nommé Lamine et la femme du défunt ont été mis aux arrêts, rapporte un de ses correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadou Baïlo Sow, boucher de profession, jeune frère de la victime, a expliqué ce qui s’est passé. « C’est un jeune originaire de Pita, venu installer une usine d’eau minérale à Kinfaya, qui a tué mon frère. Tout est parti d’une histoire de femme. Ils se sont bagarrés. Moi, je réside à Conakry. Après cette bagarre, j’ai été appelé par mon frère, le défunt, et le présumé meurtrier. Chacun a expliqué un peu. Les deux étaient des amis. Le jeune, du nom de Lamine, était familiarisé avec le foyer de mon grand frère. Il a même présenté toutes ses femmes au jeune dans notre village à Goyama… Par la suite, il y a eu une altercation les deux amis. Mon grand frère a douté de son ami Lamine, le soupçonnant de suivre sa première femme. Il a supplié Lamine de laisser sa femme….

Un jour, mon grand frère est parti pour surveiller ses bœufs pour les empêcher de dévaster les champs des voisins. Il était assis à côté d’un kiosque à café. Soudain, il aperçoit Lamine et sa femme venir sur la moto, en provenance d’un village, quelque part. Il les a interceptés. Ils se sont arrêtés. Il s’est adressé en premier lieu à sa femme, lui rappelant ses mises en garde, avant de la gifler. Après, il a commencé à se bagarrer avec le jeune. Selon les explications de mon grand frère, le jeune lui a administré un coup sur la tête à l’aide d’une pierre. L’auteur du meurtre a dit qu’il a cogné mon frère sur la tête à l’aide d’une seule clé de sa moto. Il reconnaît aussi lui avoir donné un coup sur l’œil. C’est suite à cette bagarre que mon grand frère a été admis dans une clinique à Kinfaya où il était couché. Mais, il ressentait toujours des douleurs. Il vomissait du sang », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Mamadou Baïlo Sow dit que devant la dégradation de l’état de santé de son frère, il a été décidé de l’évacuer à Kindia. « Mon grand frère m’a appelé pour me dire de venir le chercher pour l’envoyer à Kindia ou à Conakry. Pour moi, c’est une bagarre légère. Il a insisté parce qu’il souffrait beaucoup. Au même moment, je recevais des appels me disant que l’auteur de ses blessures était libre. C’est comme si rien ne s’est passé. C’est ainsi que le maire a été informé. Il a demandé à ce qu’on l’emmène au poste de santé de Khatia. Là également, il a vomi du sang. Voyant la gravité, le maire a dit de l’envoyer à Kindia. Quand ils sont arrivés à Kindia, on les a directement orientés à la Polyclinique d’Abattoir 2, sur instruction de Mr Barry, le patron de Lamine, à l’usine d’eau minérale. Dans la nuit du samedi au dimanche, 6 août 2023, il a rendu l’âme aux environs de 4h du matin après avoir vomi plusieurs fois », a fait savoir Mamadou Baïlo Sow, jeune frère de la victime.

Pour sa part, Seydouba Khatia Camara, maire de Bangouyah, dit que ce sont deux amis très proches qui se sont tiraillés dans cette affaire. « L’acte s’est produit à Kinfaya, où sont regroupés 14 villages inondés et réinstallés par le projet du barrage hydroélectrique de Souapiti. En fait, deux amis se sont bagarrés à cause d’une femme. Il semble que les gens ont dit à Thiernodio que son ami Lamine faisait la cour à sa femme ou à ses femmes. Thiernodio étant mécontent de cette nouvelle. Il n’a pas informé les autorités. Mardi passé, une des épouses du défunt Thiernodio, qui a perdu son parent à Sintchourou, est venue voir Lamine pour l’accompagner pour les condoléances d’usage.

Lamine a dit à la femme qu’il était occupé, de chercher quelqu’un qui va conduire la moto. Mais elle a préféré attendre Lamine en trouvant un demi litre d’essence. Ils sont partis… A leur retour, ils sont venus trouver Thiernodio qui avait sorti ses bœufs aux environs de 18h. Tout d’un coup, il aperçoit Lamine et sa femme sur la moto. Aussitôt, il a couru pour venir arrêter les deux personnes. Il a donné une gifle à sa femme qui avait son bébé derrière. Après, il se tourne vers Lamine en réclamant la clé de la moto… Ils se sont un peu tiraillés. Lui aussi il a reçu un coup sur la tête. Lamine aussi a riposté en donnant un coup à l’aide de la clé de sa moto, il a blessé Thiernodio à la tête.

Finalement, des jeunes qui étaient dans un kiosque sont venus intervenir. Dès qu’on les a séparés Thiernodio est parti informer le chef du village de Kinfaya qui lui a dit d’aller directement au poste de santé. Doutant d’une complicité de Lamine avec les agents de poste de santé, Thiernodio a refusé de prendre les médicaments sur place. Cependant, lorsqu’on m’a annoncé la nouvelle, j’ai dit de l’envoyer à Khatia le vendredi passé où il a vomi du sang. Directement, j’ai informé le commandant de la gendarmerie et monsieur le préfet de Kindia. Ainsi, le patron de Lamine, du nom de M. Barry, a demandé d’évacuer le malade à Kindia. Très malheureusement, il a rendu l’âme », a expliqué le maire de Bangouyah.

Aux dernières nouvelles, Lamine et la femme du défunt ont été interpellés par la gendarmerie. Le corps de la victime est toujours à la morgue de l’hôpital régional de Kindia.

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box