Conakry : Almamy Ibrahima Conté, footballeur, jugé au tribunal de Dixinn

Poursuivi pour abus de confiance portant sur au moins 80 millions de francs guinéens, le footballeur Almamy Ibrahima Conté a comparu hier, lundi 7 août 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la mairie de Ratoma). Il a réfuté toutes les accusations portées contre lui devant cette juridiction de première instance, mais il s’est engagé de payer par « pitié » 80 millions de francs guinéens à la partie civile, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, Almamy Ibrahima Conté a été trimbalé devant le tribunal correctionnel de Dixinn par Denis Pascal. Ce dernier, absent de l’audience de ce lundi, l’accuse d’abus de confiance. Mais, ce footballeur réfute ces accusations.

« C’est en 2021 que Mr Denis Pascal m’a appelé, 3 fois d’ailleurs. Je n’étais pas proche du portable. Il m’a rappelé, j’ai décroché, il m’a parlé en me disant que son frère Mohamed Sylla depuis Dakar a demandé à ce qu’il me donne de l’argent. Il est venu avec sa mère et ils m’ont donné une somme de 80 millions que j’ai expédiée à Mohamed Sylla à Dakar, qui a confirmé avoir reçu l’argent. On a même fait des papiers prouvant que je n’ai reçu que 80 millions et non 250 millions comme l’affirme Mr Denis Pascal… Là où je suis, je ne mens pas. Si Pascal a voyagé pour Dakar, c’est parce que j’ai envoyé les 80 millions, reçus aussi par Mohamed. Ils ont fait une année ensemble à Dakar. Et, c’est ce qui prouve que Mohamed a bel et bien reçu l’argent, et c’est avec ça qu’il a financé le voyage de Denis Pascal et sa famille. Je n’ai pas utilisé cet argent, je n’ai rien pris dedans. Mr Denis me poursuit, c’est parce qu’il a échoué là-bas (au Sénégal) à avoir le passeport. Je ne suis pas obligé de lui donner cet argent, mais par bonté et pitié pour mon accusateur, je vais lui rembourser ses 80 millions. Puisque l’argent a transité par ma main, je vais rembourser. J’ai trop passé de temps à la maison centrale, j’ai des choses à faire moi de ma vie », a indiqué Almamy Ibrahima Conté.

Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense a sollicité auprès du tribunal la « liberté provisoire » de son client.

« Vous avez suivi avec intérêt ce qu’a dit mon client, je vous demande très respectueusement de le mettre en liberté, provisoirement. Évaluez sa bonne foi, madame la présidente, mon client tellement qu’il est honnête et bon préfère même rembourser une somme qu’il n’a ni détourné, ni consommé. Voilà une preuve de sa bonne foi. Alors, s’il-vous-plaît madame la présidente, je vous prie de mettre le prévenu en liberté provisoirement et sachez qu’il sera toujours à votre disposition quand vous l’appellerez », a-t-il dit.

Mais, le parquet s’est opposé à cette demande de la défense. Cependant, au terme des présents débats, le tribunal a ordonné la mise en liberté de Almamy Ibrahima Conté après le versement de 5 millions de francs guinéens et a renvoyé l’audience au 9 août prochain pour la suite des débats.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box