Kindia : 4 présumés grands bandits de grand chemin présentés aux médias

Les responsables du commissariat central de police de Kindia ont présenté à la presse quatre présumés bandits de grand chemin à la presse dans la journée d’hier, lundi 7 août 2023. Interpellés il y a quelques jours suite à une plainte contre X, les 4 compagnons d’infortune seraient auteurs de plusieurs braquages, parfois meurtriers, perpétrés dans le Grand Conakry et dans certaines préfectures de l’intérieur du pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants basés dans la préfecture.

Sékou Nana Camara, commissaire central de la police de Kindia

Selon Sékou Nana Camara, commissaire central de la police de Kindia, c’est suite à une plainte déposée par un citoyen contre X que les agents de son service ont procédé à l’arrestation de ces 4 présumés bandits. « C’est suite à une plainte du 13 juin dernier, déposée par un citoyen contre X, que les agents du commissariat central de Kindia ont procédé à l’arrestation de ces quatre présumés bandits. Ce sont Alpha Bangoura, Sékou Touré, alias Papché, Aboubacar Camara  » AC money  » et René Loua, alias Gallé. Ces suspects ici présents reconnaissent sans ambages les allégations portées contre eux et avouent sans contrainte avoir participé aux opérations suivantes : premièrement, vol à main armée sur la station Shell de Komoya, communément appelée Bhalebowal, où un gendarme a été assassiné. Plus de 195 millions GNF et plusieurs objets de valeur emportés. Deuxièmement, vol à main armée sur une boutique à Friguiagbé où plus de 100 millions de nos francs ont été cambriolés. Troisièmement, vol à main armée sur un magasin à Yeolé en face de la station Total où 300 millions GNF et 600 dollars ont été dérobés, un des propriétaires enlevé et séquestré dans sa propre voiture. Quatrièmement, vol à main armée sur l’installation de l’unité de production d’eau minérale de Filigbé où 11 téléphones tablettes IPhone, des Bazins non cousus et autres objets de valeur ont été extorqués. Cinquièmement, vol à main armée sur un domicile à Tapioka. Sixièmement, vol à main armée dans une boutique à Sinania où le boutiquier a été froidement assassiné et un des présumés voleur brûlé vif par une foule en colère. Tous ces suspects, et autres en cavale, appartiennent à un même gang criminel qui opère avec des armes automatiques dans les zones de Conakry, Coyah, Dubréka, Fria, Kindia et Boffa », a déclaré le commissaire Sékou Nana Camara.

Jean Pierre Tolno, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia

Pour sa part, Jean Pierre Tolno, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia, a profité de l’occasion pour dire que ces présumés bandits seront jugés conformément à la loi. « C’est la vocation du parquet, c’est la vocation du ministère public. Nous assurons toute la population que toutes les diligences seront faites par notre tribunal pour que justice soit dite dans cette affaire. Nous ne lâcherons pas. Nous allons accompagner ces officiers, nous allons accompagner tous les acteurs qui œuvrent tous les jours pour la sécurité dans notre préfecture. Cet accompagnement passe par des mesures, des décisions qui sont prises pour dissuader sinon mettre fin à la criminalité.  Le procès se tiendra. D’abord, nous sommes au stade de l’enquête, il faut attendre qu’ils soient déférés et que des mesures soient prises au parquet, puisque c’est une affaire criminelle. Donc, elle nécessite forcément une formation. Un cabinet sera saisi et suite à la décision qui sera entreprise par ce cabinet, nous verrons ce qu’il faut faire à ce niveau », a rassuré Jean Pierre Tolno.

Cette présentation des présumés bandits s’est déroulée en présence des autorités régionales et préfectorales. Mamadi Kandia Keïta, chef de cabinet par intérim du Gouvernorat de Kindia, a invité la population à une franche collaboration avec les services de défense et de sécurité dans la traque des malfaiteurs.

« Au nom de Monsieur le Gouverneur, je remercie d’abord les services de sécurité. Quand on parle de la quiétude dans la cité, c’est à partir des efforts fournis par ces services de sécurité.  Nous les félicitons pour le travail abattu, pour leur vigilance dans la cité et nous comptons sur eux pour que de telles opérations se perpétuent afin de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui prétendent nuire à la paisible population de Kindia. En plus, nous demandons la collaboration des populations. La police seule ne peut pas le faire, les services de sécurité seuls ne peuvent pas le faire ; mais quand la population se rallie aux services de sécurité, nous gagnons le pari. Nous demandons à cette même population de ne pas se rendre justice, sinon beaucoup d’innocents vont en pâtir, qu’on ait confiance à nos services de sécurité, à la justice, qu’on ait le sang-froid. Quand on met la main sur quelqu’un, que la justice parvienne à dire le dernier mot », a conseillé Mamadi Kindia Keïta.

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box