Dégradation de la mosquée historique de Gongoret (Mamou) : le maire interpelle les ressortissants de la localité

La sous-préfecture de Gongoret, relevant de la préfecture de Mamou, est l’un des foyers qui a participé à la guerre pour l’expansion de l’islam au Fouta Djallon. C’est dans ce cadre que la grande mosquée de Gongoret a été fondée en 1726. Aujourd’hui, cette maison de Dieu qui fait partie des premières mosquées du pays, est en manque d’entretien. Le maire de la commune, soucieux de cet état de fait, lance un appel aux fils de Gongoret pour la reconstruction de cette mosquée. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Guineematin.com : on apprend que la mosquée de Gongoret est l’une des anciennes au Fouta, parlez-nous brièvement de son histoire.

Amadou Diouldé Péty Diallo : c’est après la guerre de Talansan que Karamoko Alpha est venu trouver ses frères de Mama Ciré et Mama Alpha Pathé. Il a fondé la mosquée de Gongoret après la création du Fouta théocratique en 1725. Je peux dire que la mosquée de Gongoret a été créée vers 1726 en même temps avec la mosquée de Timbo. Mais, je précise que c’est la mosquée de Timbo qui a été la première à être inaugurée. Donc, la mosquée de Gongoret est l’une des plus grandes mosquées de Fouta théocratique où les fidèles musulmans viennent faire des prières et chercher des bénédictions.

Guineematin.com : pouvez-vous revenir un peu sur la l’organisation politique du Fouta théocratique après la bataille de Talansan ?

Amadou Diouldé Péty Diallo : c’est après la bataille de Talansan que le Fouta théocratique fût créé. Par la suite les vainqueurs se sont retrouvés à Timbi Madina. C’est là-bas qu’ils ont choisi le premier imam de Fouta Djallon connu sous le nom d’Alpha Ibrahima Sambégou suivi de la création de 9 Diwés. Timbo a été choisi comme la capitale administrative du Fouta ; Fougoumba, la capitale religieuse, là où l’on fait le couronnement des Almamy du Fouta ; et Bhouria, le siège de l’Assemblée du Fouta. Pour être choisi comme imam, ce sont les 9 Diwés de Karamoko Alpha qui se rencontrent à Bhouria. Thierno Alpha Ibrahima Sambégou de Timbo a comme famille maternelle celle de Bhouria.

Et c’est à Bhouria aussi qu’il a appris le coran. Le Fouta était structuré à l’image d’une République. Il y avait le président, l’Assemblée nationale, l’Etat-major de l’armée, les préfets et les gouverneurs. Les Karamoko Alpha étaient les chefs d’état-major. Au niveau de chaque Diwal, il y avait une armée. Les Almamy étaient élus à Bhouria ; après, on les amène à Fougoumba, à la capitale religieuse, pour leur couronnement où ils vont faire 9 jours. Par ce qu’on doit mettre 9 turbans sur sa tête qu’on va enlever jusqu’à ce qu’il reste un turban. Après, ils rentrent avec ce turban à Timbo, qui était la capitale administrative du Fouta pour le commandement …

Les 9 Diwés du Fouta théocratique sont les suivants : Timbo, la capitale administrative, Bhouria, le siège de l’Assemblée, Fougoumba, la capitale religieuse, Timbi Madina, Labé, Kébaly, Fodé Hadji, Kollâdhé et Koïn. A la tête de chaque Diwal, il y avait un Karamoko Alpha et ses sofas.

Guineematin.com : pour revenir à la situation de la mosquée de Gongoret, on constate qu’elle est aujourd’hui fortement délabrée, qu’en est-il de sa rénovation? 

Amadou Diouldé Péty Diallo : je rappelle que la mosquée de Gongoret a été fondée vers 1726 par Karamoko Alpha mo Gongoret et ses frères, mais l’acteur principal, c’est Karamoko Alpha Gongoret. Cependant, lors qu’il venait, il a trouvé que ses frères avaient fait une Tapade ou Makan « N’Guerou » en Pular, où ils pratiquaient l’islam. Alors, elle était en pailles, puis couverte en tôles au temps du règne d’Alpha Aliou, ancien chef de village de Gongoret à l’époque coloniale. Après plusieurs années, elle a été reconstruite en béton par un fils ressortissant, Elhadj Alpha Amadou Kourou dans les années 1992. Actuellement, cette mosquée est en état de délabrement.

Alpha Amadou Kourou a également envisagé même sa rénovation. Il ressort que compte tenu des occupations d’Elhadj Alpha Amadou Kourou, les travaux sont loin de finir. Mais, si les autres fils du pays lui viennent en appui, cela serait salutaire pour la reconstruction de cette mosquée qui figure parmi les plus vieilles mosquées du Fouta théocratique. Nous lançons un appel pressant à tous les fils de Gongoret pour venir assister Elhadj Alpha Amadou Kourou pour la reconstruction de cette mosquée.

Les fils ressortissants de Gongoret font assez de réalisations dans leurs différentes localités. Puisque c’est la première grande mosquée de la CR de Gongoret et la plus vieille des 15 mosquées, j’invite toutes et tous, malgré les efforts qu’ils fournissent pour le développement de la localité, à œuvrer pour la reconstruction de cette maison de Dieu. Le même message s’adresse aux institutions humanitaires, aux ambassades d’Arabie Saoudite, du Koweït, du Qatar et tant d’autres bailleurs afin de nous venir en aide.

Entretien réalisé par Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628516796

Facebook Comments Box