Saison pluvieuse à Conakry : les vendeurs de chaussures en cuir entre le marteau et l’enclume

Pendant cette période des grandes pluies, les chaussures en cuir n’attirent pas la clientèle dans certains marchés de Conakry. Les acheteurs ne s’y bousculent pas au grand dam des commerçants, qui ne savent plus où donner la tête. Certains d’entre eux, interrogés par un reporter de Guineematin.com, ont exprimé leurs difficultés et inquiétudes.

Boubacar Diallo, vendeur de chaussures en cuir au carrefour Bambéto, dans la commune de Ratoma, ne cache pas ses difficultés pendant cette période de grandes pluies.

« D’abord je remercie Dieu. On s’en sort grâce au bon Dieu. Seulement, on a un peu d’inquiétude par rapport à la rareté de la clientèle pendant cette saison pluvieuse. Surtout nous les guinéens, quand tu dis à quelqu’un d’acheter les chaussures en cuir, il te répond que non, nous on n’achète pas les chaussures en cuir pendant la saison pluvieuse. Une autre inquiétude qu’on a pendant cette période pluvieuse, quand il y a beaucoup de pluie, les chaussures se gâtent.

On est obligé de nettoyer tout le temps, sinon la couleur va changer, et quand la couleur change, les clients n’achètent pas. Donc, on est obligé de nettoyer, de mettre du citron. Vous savez, quand tu n’as pas aussi une bonne place, ce n’est vraiment pas facile. Mais comme on n’a pas beaucoup de moyens, on est obligé de faire avec. D’ailleurs, même si on avait une bonne place, quand il y a humidité, la couleur va changer. Actuellement, ce sont seulement ceux qui vont à l’extérieur qui achètent les chaussures avec nous », a-t-il expliqué. Ibrahima Tounkara, un autre vendeur de chaussures en cuir, rencontré au camp carrefour de Yimbaya, dans la commune de Matoto, se plaint de la même chose. « Que Dieu nous aide, mais vraiment ce mois-là, il n’y a pas de clientèle. Mais comme c’est Dieu qui donne, même s’il y’a beaucoup de pluies, ta chance, tu l’auras. Quand il y a beaucoup de pluie, on est obligé de faire sortir toutes les chaussures, de les nettoyer. Moi par exemple, quand le soleil sort, je les nettoie, je mets au soleil ; après, j’allume le ventilateur pour ventiler.

J’ai beaucoup de chaussures qui ont changé de couleur. Quand les clients viennent, ils voient, mais ils n’achètent pas. Mais il y a aussi quelques rares personnes qui aiment les chaussures qui ont changé de couleur. Elles aiment la couleur marron. A dire vrai, malgré la pluie, il y a des gens qui achètent, surtout ceux qui vont à l’extérieur du pays, ils achètent. Dieu est grand. Beaucoup ne savent pas, mais les chaussures en cuir sont très bonnes pour la santé. Quand tu les portes, il y a de ces maladies qui ne peuvent pas t’atteindre », soutient-il.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box