Poursuivi pour « abus de confiance », Laye Sacko a comparu ce mardi, 8 août 2023, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Ce commerçant a été trimbalé en justice à cause d’un titre foncier appartenant à l’entrepreneur Alseny Kaba. A la barre, le prévenu a plaidé non coupable, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Devant le tribunal, Alseny Kaba a accusé Laye Sacko d’avoir détourné son titre foncier. Un titre foncier qu’il devait mettre en gage pour préfinancer un projet à Sandervalia.
« C’est au cours d’un voyage à Dubaï qu’on s’est connu dans l’avion le 29 décembre 2003. Et depuis, il y a eu de très bons rapports entre nous. En 2018, en tant qu’entrepreneur, j’ai été adjugé d’un contrat de 12 milliards au quartier Sandervalia. Il fallait pour moi faire un préfinancement. J’ai préfinancé jusqu’à une certaine hauteur. C’est dans ce cadre que j’ai expliqué cela à Laye Sacko. Il m’a encouragé à lui remettre mon titre foncier à l’effet d’obtenir un prêt bancaire. Il est venu chez moi à Lambanyi pour récupérer le titre foncier.
On avait conclu que ça ne dépassait pas 6 mois, parce que j’étais en retard au niveau des travaux. On a demandé 1 500 000 000 de francs guinéens. Lui (Laye Sacko), il devrait avoir les 500 000 francs et moi je prends un milliard de francs guinéens. Mais, après les 6 mois, j’ai commencé à réclamer. J’ai tout fait, mais impossible. Je n’ai ni l’argent, ni mon titre foncier… J’ai eu plusieurs autres contrats, mais à cause de mon titre foncier, tout est bloqué. Je réclame mon titre foncier. Et pour les pertes que j’ai subies de 2018 à 2023, je vais faire le calcul et soumettre au tribunal », a-t-il indiqué.
De son côté, le prévenu, Laye Sacko, a reconnu avoir reçu le titre foncier des mains de Alseny Kaba. Mais, il nie avoir abusé de sa confiance.
« Il (Alseny Kaba) était en difficulté financière. Il m’a remis son titre foncier pour que j’utilise mes relations à la banque afin qu’il obtienne un prêt bancaire. Il était question de mettre son titre foncier en gage pour avoir de l’argent. C’était pour l’aider à avoir de l’argent. Il n’y avait pas un délai déterminé pour ça. Mais, la banque n’a pas remis les fonds, elle n’a pas aussi remis le titre foncier. Son titre foncier se trouve à la banque Sahelo-Sahelien.
Pour que la banque nous remette les fonds, il faudrait que monsieur Kaba appose sa signature. Et, cela n’a pas été fait. Entre-temps, il a fait un accident, il est allé à Dakar, puis en France pour se faire soigner. Ses multiples déplacements ne lui ont pas permis de venir signer », a expliqué le prévenu avant de soutenir qu’il est prêt et engagé à mener les démarches pour restituer à Alseny Kaba son titre foncier.
Au terme de ces différentes dépositions, le tribunal a renvoyé l’affaire au 10 août prochain pour les réquisitions et plaidoiries.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel :620 589 527/664 413 227