Coyah : la première dame et le gouvernement rendent hommage à Aboubacar Kourouma, mort dans les inondations

Les inondations enregistrées dimanche dernier dans la préfecture de Coyah ont fait un mort. Aboubacar Kourouma, un électricien âgé d’une vingtaine d’années, y a perdu la vie en tentant de sauver une fillette qui était coincée au milieu des eaux. Un symposium a été organisé ce mercredi, 9 août 2023, en l’honneur à ce brave jeune homme à la maison des jeunes de Coyah. Un symposium auquel Lauriane Doumbouya, la première dame de la République, et plusieurs membres du gouvernement de transition y ont pris part, a constaté Guineematin.com à travers son équipe de reportage.

Très tôt dans la matinée de ce mercredi, les parents, amis et collaborateurs du défunt, ainsi que les habitants de Soumbouya ont convergé vers la maison des jeunes de Coyah pour rendre un dernier hommage à Aboubacar Kourouma, considéré à titre posthume comme le sauveur dans la ville. Presque tous vêtus en caftans et t-shirts blancs sur lesquels est floqué l’image du défunt, ces populations profondément attristées ont scandé partout les bonnes œuvres et l’altruisme qui ont caractérisé ce jeune.

En prenant la parole au nom des amis du défunt, Mohamed Fofana, a tout d’abord rappelé les circonstances qui ont conduit à la mort de celui qu’ils appellent leur guide. Il a aussi dit que Aboubacar Kourouma est parti l’arme à la main.

« C’est lui (Aboubacar Kourouma) qui a eu le courage et l’amabilité de nous réunir en jeunes volontaires. Malgré qu’on manquait de moyens techniques et d’expériences professionnelles en la matière, nous avons pu sauver la vie des enfants, des femmes et des vieilles personnes en détresse, main dans la main avec des cordes attachées aux hanches, l’un après l’autre. Nous avons pu sauver près d’une dizaine de familles en situation d’urgence. C’est dans cette opération de sauvetage, comme il a été rapportée par Monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sur les médias, que nous avons très malheureusement perdu un de nous, notre ami, notre rassembleur, notre guide, Aboubacar Kourouma. Permettez-nous de vous dire que notre ami Aboubacar Kourouma s’en est allé, nous sommes attristés, affligés et endeuillés, mais pas de regret. Car, notre ami est mort en rendant service à la nation à sa manière. Il est parti l’arme à la main pour la défense des Guinéens. Puisse Dieu le tout puissant Allah avoir pitié de son âme. Aboubacar Kourouma était pour nous plus qu’un ami de par son esprit managérial, de solidarité et de partage qu’il développait jour pour jour pour la survie des uns et des autres. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous aider à intégrer les rangs des forces de défense et de sécurité pour nous permettre de mieux servir le tricolore national en mémoire à notre ami », a-t-il dit.

S’exprimant au nom de la délégation gouvernementale fortement mobilisée aux obsèques, Aicha Nanette Conté, ministre de la promotion féminine et de l’enfance, a fait passer le message de compassion et de condoléances du président de la transition et du gouvernement.

« Nous sommes venus, nous membres du gouvernement, à notre tête madame la première dame, pour compatir à votre douleur. Nous sommes venus essuyer vos larmes. Nous sommes également venus pour vous montrer que vous n’êtes pas seuls dans cette épreuve qui a bouleversé Coyah, la famille Kourouma, ainsi que toutes les familles impactées », a-t-elle dit, tout en promettant de remonter la doléance formulée par les jeunes.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box