Désignation des conseils de quartiers et de districts par les gouverneurs : « la junte est dans un schéma de confiscation du pouvoir »

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l'UDRP

Les membres des conseils de quartiers et de districts, ainsi que leurs dirigeants, seront désormais désignés par une décision administrative émanant du gouverneur de la région. La nouvelle est tombée dans la soirée d’hier, mercredi 09 août 2023, à travers un décret du président de la Transition. Ce décret, qui vient abroger les dispositions spéciales du Code électoral révisé de 2017, n’est pas du goût de acteurs politiques. C’est le cas de de Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRG), qui dénonce « une intrusion dictatoriale de l’administration militaire dans la gestion politique ». Il l’a dit ce jeudi 10 août dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon l’article 99 du Code électoral révisé de 2017, la désignation des conseils de quartiers et de districts ainsi que leurs dirigeants était proportionnelle aux résultats obtenus par les listes des candidats issus des partis politiques aux élections communales. Mais, le décret lu à la télévision nationale est venu « balayer » les dispositions de cet article 99. Selon cet acte du pouvoir, les membres des conseils de quartiers et de districts, ainsi que leurs dirigeants, seront dorénavant désignés par une décision administrative émanant du gouverneur de la région.

Dr Édouard Zoutomou Pogomou, président de l’UDRP

Dr Édouard Zotomou Kphogomou, critiqué vivement cette mesure, la qualifiant d’ingérence flagrante et autoritaire de l’administration militaire dans les affaires politiques de la Guinée. « Le décret du Colonel faisant des gouverneurs les fondés de pouvoir dans la désignation des chefs de quartiers et de districts est un enrochement insolent et une intrusion dictatoriale de l’administration militaire dans la gestion politique de la Guinée. Ce décret met à nu les intentions réelles de la junte dans un schéma pernicieux de confiscation du pouvoir. Ceux qui avaient des doutes se réveillent maintenant devant les roublardises du CNRD que nous avons décelées très tôt, dénoncées et combattues depuis que la junte a affiché ses intentions pour les observateurs aguerris. Clairement, la nomination des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets par décret, fait de la désignation des délégations spéciales et maintenant, des chefs de quartiers et de districts, une extension dangereuse de la militarisation à outrance de notre pays. Par expérience, l’administration en Guinée a toujours été au service des gouvernants dans le processus politique. Les militaires feront pire dans l’application de cette règle non énoncée de redevabilité. Au finish, avec cette consolidation de leurs assises à la base, le schéma global qui se dessine, c’est l’organisation de simulacres électoraux où il n’est pas exclu que les membres prépositionnés du CNRD soient de facto des candidats à la faveur des nouvelles dispositions non révélées de la nouvelle constitution en préparation », accuse le président de l’UDRP.

Pour Dr Zotomou Kpoghomou, cet acte doit être rejeté par les forces vives de Guinée. « Il est temps que les partis politiques et toutes les organisations civiles et syndicales, bref tout le peuple, se préparent vigoureusement à rejeter ce décret méprisant qui frise la dictature, car seul le peuple a le droit et le devoir de choisir ses dirigeants à tous les niveaux », a-t-il lancé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box