Inondation à Siguiri : plus de 600 maisons envahies par les eaux (Croix rouge)

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la commune urbaine de Siguiri dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 11 août 2023, y a provoqué de graves inondations. Au moins sept quartiers de la ville ont été touchés par ces inondations. La Croix rouge locale dénombre plus de 600 habitations (maisons et cases) qui ont été envahies par les eaux. Plusieurs centaines de familles y sont actuellement sans abri, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Pour l’heure, ces inondations n’ont causé aucune perte en vie humaine. Mais, les dégâts matériels sont « inestimables ». Les familles sinistrées ont quasiment tout perdu dans ces eaux. Sous la pression des eaux, plusieurs maisons ont cédé et se sont effondrées. Les quartiers ORS, Énergie, BTM, Fodelah et Bouré-Gare sont méconnaissables.
« Tous mes biens sont  partis à  l’eau, je reste vraiment dans le désespoir. C’est la première fois dans l’histoire de Siguiri qu’une telle inondation se produit », se lamente Naman Keïta, habitant du quartier Bouré Gare.
Très tôt le matin, les autorités préfectorales et communales de Siguiri se sont rendues sur le terrain pour faire des constats et exprimer leur compassion et leur solidarité aux familles sinistrées.

« Aujourd’hui, j’ai un sentiment de tristesse, de désolation, de malaise, un cœur plein d’émotion, parce que plusieurs familles restent sans abri. Nous avons constaté que les maisons sont tombées… Vraiment nous sommes trop dépassés », a dit Dr Maramany Cissé, le préfet de Siguiri.
De son côté, Dr Moussa Keïta, le président de la délégation spéciale de Siguiri, est revenu sur les causes de ces inondations dans sa juridiction.
« Cette inondation a deux causes principales. La première est liée aux changements climatiques ; et, la deuxième, c’est  la construction anarchique des bas-fonds. Tout est bloqué, c’est ça  la cause principale. Ce que nous pouvons dire, c’est implorer la grâce de Dieu », a-t-il indiqué.
De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com
Tél. : +224622478601
Facebook Comments Box