Conakry : Alpha Ibrahima Diallo condamné à 8 mois de prison pour avoir incité des enfants à consommer du cannabis

En détention depuis quatre jours à la maison centrale de Conakry, Alpha Ibrahima Diallo a comparu ce vendredi, 11 août 2023, devant le tribunal correctionnel de Mafanco. Ce jeune homme de 33 ans est poursuivi pour « consommation de cannabis et incitation d’enfants à usage illicite de stupéfiants ». Des faits pour lesquels le tribunal l’a d’ailleurs condamné à 8 mois de prison, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette procédure, il est reproché à Alpha Ibrahima Diallo, colporteur de bagages au grand marché de Madina, d’avoir consommer et avoir fait consommer du cannabis à trois mineurs. Ces mineurs sont âgés de 7 ans, 12 ans et 14 ans.

A la barre, le prévenu a reconnu les faits mis à sa charge. Mais, pour sa défense, il a précisé que les enfants impliqués dans cette affaire n’étaient pas à leur première fois de consommer du cannabis.

« Après avoir fini de transporter les cartons à Madina, je suis allé payer le cannabis au parc à 5000 francs guinéens. Les enfants m’ont suivi, nous sommes allés à Boussoura. J’ai attaché le cannabis et on a consommé à tour de rôle. On l’a fait tour à tour. Les enfants m’ont dit qu’ils avaient l’habitude de fumer ça, ils ne sont pas à leur première expérience. Entre-temps, les agents de la BAC (brigade anti-criminalité) sont venus nous interpeller. Ils nous ont conduits à la police. C’est à la police que le père de l’un des enfants est venu me dire que c’est moi qui apprend aux enfants à fumer. Or, ce sont des enfants qui sont habitués à ça. Mais moi, je reconnais. J’ai fait ça avec eux ce jour et je ne vais jamais répéter. Je vous demande pardon, je n’ai pas de parents ici à Conakry », a dit Alpha Ibrahima Diallo.

Dans ses réquisitions, le procureur Salimou Diaby a demandé au tribunal de condamner Alpha Ibrahima Diallo à 8 mois de prison dont 2 mois assortis de sursis.

Finalement, le tribunal a condamné Alpha Ibrahima Diallo à 8 mois d’emprisonnement ferme.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box