Inondations à Conakry : 4 morts (1 à Ratoma et 3 à Matoto) !

Comme annoncé précédemment, la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit d’hier à aujourd’hui, vendredi 11 août 2023, y a provoqué de graves inondations dans plusieurs quartiers. Ces inondations ont fait 4 morts (dont une fillette de 6 ans qui a été emportée par les puissants flots). Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, parle d’une « tragédie » et appelé les habitants de Conakry à libérer les voies d’évacuation des eaux de ruissellement, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au quartier Kobaya (dans la commune de Ratoma), c’est Kadiatou Sylla, en service à la Banque centrale et mère de cinq enfants (dont un garçon), qui s’est noyée dans sa voiture. Elle tentait de traverser le pont inondé qui relie les quartiers de Kobaya et Lambanyi quand sa voiture a été drainée et engloutie par les eaux.

Dans le quartier Kissosso (dans la commune de Matoto), c’est une fillette âgée de 6 ans, Aïcha Diané, qui a été emportée par les flots. Elle y a perdu la vie. Son corps a été retrouvé quelque temps après.

Au quartier Enta-marché (toujours dans la commune de Matoto), ces inondations ont aussi tués un adolescent âgé de 15 ans et une vieille femme d’une soixantaine d’années.

Informé de cette situation, le gouvernement a dépêché une délégation sur le terrain pour faire des constats et présenter ses condoléances aux familles éplorées. Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a déploré « une tragédie » et a lancé une invite aux populations.

« Nous adressons nos sincères condoléances aux parents et aux amis des personnes décédées suite à ces inondations. C’est une tragédie, un événement douloureux. Comme vous l’avez constaté avec nous, ces incidents sont principalement dus aux constructions effectuées sur les canaux d’évacuation. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’ensemble de Conakry et de ses environs les incitant à libérer les voies destinées à l’évacuation des eaux usées. Nous avons déjà présenté nos condoléances aux familles touchées. Le Ministère des Travaux Publics, en collaboration avec les autres départements sectoriels et les élus locaux, met tout en œuvre pour que de tels événements tragiques ne se reproduisent plus à Conakry », a-t-il dit.

Abondant dans le même sens, le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Gando Barry, a exhorté les citoyens d’arrêter d’occuper les zones inondables afin de permettre un écoulement normal des eaux de ruissellement.

« Il est impératif que les populations comprennent que s’installer dans ces zones inondables entrave le bon écoulement des eaux de ruissellement. La seule solution consiste à éviter que cette situation perdure, car les inondations sont trop fréquentes. Cela signifie qu’il est essentiel de libérer les voies, là où cela est nécessaire, afin d’éviter les dégâts liés aux eaux de ruissellement. Il est primordial de cesser d’occuper ces zones et de comprendre qu’un risque zéro est uniquement possible en évitant les emprises. Des mesures sont actuellement prises en collaboration avec les services des Travaux Publics et d’autres services, notamment le département de l’Habitat, pour garantir un écoulement normal des eaux de ruissellement. C’est l’occasion d’inciter les citoyens à éviter l’occupation des zones inondables et à permettre le cours naturel des eaux de ruissellement », a souligné le Ministre Gando Barry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box