An 4 de la disparition de DJ Arafat/N’zérékoré : des fans de la « légende » gardent de bons souvenirs de leur idole !

DJ Arafat

Les hommes naissent, grandissent et meurent, et l’Histoire ne retient que les grands hommes de par leurs œuvres. Il en est ainsi de la star de la musique ivoirienne Dj Arafat. La nouvelle annonçant son décès le 12 août 2019 suit à accident de la circulation avait surpris plus d’un, faisant le tour de la toile. Une date désormais gravée dans la mémoire des passionnés de la musique coupé-décalé.

A N’zérékoré, l’an 4 de la disparition de « l’idole » de la jeunesse ne passe pas inaperçu. Des fans de l’artiste, interrogés ce samedi, 12 août 2023, par l’équipe de Guineematin.com basé dans la préfecture ont exprimé leurs sentiments.

DJ Arafat n’est plus à présenter au public. Il était connu populairement sous de multiples noms d’artiste-chanteur : Yorobo, Apache, Commandant Zabra, Sao-Tao le dictateur, ou encore le Daichi). De son vrai nom Ange Didier Houon, DJ Arafat était un artiste chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur, âgé de 33 ans au moment de sa mort. Il a été élevé au grade d’officier de l’ordre du mérite culturel ivoirien le 13 Février 2019, pour avoir laissé une empreinte indélébile dans les arts.

A N’Zérékoré, cette date n’est pas passée inaperçue dans l’univers de la musique. Interrogés, des jeunes fans de l’artiste ont exprimé leur affection pour celui qu’ils appellent leur idole.

Pascal Doré, élève

Pascal Doré, élève en classe de 11ème année : « la date du 12 août est une date gravée toujours dans ma tête, ça me rappelle la mort de mon artiste préféré ‘’le YORO DAICHI’’. Je retiens beaucoup de choses de l’homme, car il a été un leader non seulement dans son pays, mais aussi hors des frontières ivoiriennes. Il s’est imposé dans la musique de par son inspiration et sa créativité. Grâce à lui, le coupé-décalé a eu une grande dimension. C’est une idole pour moi qui a marqué son temps et sa génération. Je l’aime et je ne vais jamais l’oublier. Bien vrai qu’il n’est plus, mais je le garde toujours dans mon cœur. Je kiffe souvent ses musiques pour me souvenir de lui. De ses musiques, j’ai aimé le titre Kpango… ».

Moriba Honomou, étudiant à l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de N’Zérékoré

Moriba Honomou, étudiant à l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de N’Zérékoré : « Le 12 août est le jour où le DAICHI nous a quittés. Il reste l’un de mes meilleurs artistes au monde. A l’instant où je parle, j’ai ses musiques dans mon téléphone que je kiffe jour et nuit. A chaque fois que j’écoute ses musiques, l’homme me revient automatiquement dans la tête et je suis à l’aise. J’ai aimé presque tout ce qu’il faisait (chants, danses, style…). Difficile pour moi de passer toute une journée sans au moins écouter une musique du YORO ou voir son clip. Aujourd’hui, il y a quatre (4) ans que le YORO n’est plus, et je serai même prêt à acheter son habit d’anniversaire et le célébrer aujourd’hui pour faire comprendre que DAICHI n’était pas un petit et qu’il a marqué l’histoire. Il faisait recréer et amuser la jeunesse par ses façons de faire. Sa source d’inspiration était intarissable. C’est un modèle pour moi. De ses créations musicales, c’est son titre ‘’moto-moto’’ qui m’a beaucoup plus marqué. Dors désormais en paix, le commandant Zabra… ».

Yakpaoro Edmond Haba, artiste

Yakpaoro Edmond Haba connu, sous le nom d’Eddy la référence, arrangeur et compositeur de profession : « DJ Arafat était un grand artiste polyvalent. C’est quelqu’un qui travaillait personnellement, et qui savait jouer à beaucoup d’instruments musicaux. C’est une légende pour moi, comme Bob Marley, Lucky Dube et tant d’autres. Sa musique qui m’a beaucoup pris la tête est le titre ‘’Jonathan’’. Ce qui m’a aussi marqué de son talent est qu’il s’adonne lui-même aux instruments musicaux. Quand on dit artiste, il faut au moins savoir jouer à un instrument musical, et c’est ce que faisait DAICHI. Ma façon de célébrer Dj Arafat aujourd’hui peut être de publier ses photos, kiffer profondément ses musiques chez moi pour prouver mon affection pour ma légende. Moi, en tant qu’arrangeur de son, je serais fier et honoré de voir cette légende dans mon studio pour arranger ses sons, parce qu’en tant que grand artiste, ça allait me faire moi aussi un grand arrangeur. J’avoue que la légende Dj Arafat a été une icône de la musique. Bien qu’il ne vit plus pour faire danser le monde, il reste à jamais dans nos cœurs. Paix à son âme… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Jean David LOUA pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box