Conflit domanial à Siguiri : des jeunes de Bendougou ont pulvérisé le champ de mil d’un citoyen de Naboun

Cissé Sékou Dansoko, agriculteur

Le conflit domanial qui a éclaté entre Naboun et le district de Bendougou (Franwalia) peine à connaître son épilogue. Dans la journée du mardi dernier, 8 août 2023, une dizaine de jeunes de Bendougou ont pulvérisé le champ de mil de Cissé Sékou Dansoko, un citoyen résident dans la sous-préfecture de Naboun. Ils y ont ensuite semé des noix de cajou. La victime a saisi les autorités pour être rétablie dans ses droits.

Interrogé par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur les lieux, ce jeune âgé d’une vingtaine d’années a raconté ce qui s’est produit dans son champ de mil. « Des jeunes de Bidika (Bendougou) ont pulvérisé mon champ de mil. Ils ont aussi déterré mes semis avant de semer les noix de cajou. Quand je suis venu voir, j’ai trouvé qu’ils ont fait des dégâts énormes dans mon champ », a expliqué Cissé Sékou Dansoko.

Pour éviter donc de se faire justice, Cissé Sékou Dansoko a saisi les autorités locales de Naboun pour être rétabli dans ses droits. « Après le constat, j’ai informé les autorités ; mais, elles ne m’ont pas donné de suite favorable pour le moment. Vraiment, je n’ai pas aimé la destruction de mon champ. J’ai fait la liste des personnes qui ont commis cet acte. Je souhaite que ces dernières soient interpellées par les autorités ; sinon, ce qui m’est arrivé je n’ai pas du tout aimé », a-t-il déploré.

À rappeler que ce conflit a enregistré au mois de mai dernier des dégâts très importants (1 mort à Bendougou, plusieurs cases et greniers incendiés et des animaux domestiques tués à Naboun). Il y a eu également des arrestations de part et d’autres.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box