Coordination nationale des Fulbhés et Haali-Poular de Guinée : d’un intérim à une gouvernance désormais stable et consensuelle

Il nous souviendra, à nous tous, fils et ressortissants du Fouta Djallon, qu’à la suite du rappel à Dieu, le 26 mars 2023 à Conakry, du respecté Elhadj Ousmane Fatako Baldé, alors Président de la CNFHPG, que des tensions nées de certaines contradictions furent calmées dans un esprit de consensus, grâce aux bénédictions de nos parents et à la sagesse traditionnelle qui caractérise notre région.

Dans une entente cordiale et fraternelle, acclamée de tous, les sages du Fouta décidèrent, le 13 avril 2023, de confier l’intérim de la présidence de la CNFHGP à El Hadj Alseyni Barry pour le temps du veuvage des respectées épouses du défunt Président. Cet accord fut trouvé et un pacte non écrit fut accepté par toutes les parties, au nom de la paix, de l’entente, de la fraternité et de la concorde au sein notre communauté.

Il était alors logique qu’au sortir de la période de veuvage, que les parties se retrouvent pour désigner de manière définitive, le Président qui aura désormais la charge de conduire les destinées de l’institution foutanienne. Ainsi, le 8 août 2023, une réunion capitale des représentants des trois prestigieux Diwé du Fouta : Timbo, Timbi et Labé s’est tenue à Dar-Es-Salam, au domicile de ElHadj Alpha Tolou, Doyen du Diwal de Labé.

Cette rencontre dont l’objectif était de s’accorder sur les derniers réglages concernant la succession d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé et la confirmation de Elhadj Alseny Barry en tant que Président de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée s’est déroulée dans un climat de sérénité et de fraternité. Les représentants des Diwé de Timbo et de Timbi se sont rendus auprès des sages du Diwal de Labé pour convenir de la confirmation de ElHadj Alseyni Barry comme Président de la CNFHPG. Les représentants des trois diwés, ont alors tour à tour pris la parole et confirmé cette décision des sages du Fouta en date du 13 avril 2023 et entériné, par la voix du Doyen El Hadj Alpha Tolou, au nom de l’ensemble des personnalités présentes, le choix porté sur El Hadj Alseni Barry comme nouveau Président de la Coordination Nationale des Foulbhés et Haal-Pular de Guinée.

Les délégués de Timbo et Timbi ont félicité et remercié les sages du Diwal de Labé pour l’esprit de compréhension pour un Fouta uni et solidaire. Cette opportunité fut mise à profit pour remercier toutes les bonnes volontés qui se sont investies de près ou de loin pour permettre au Fouta de retrouver sa cohésion et son unité.

Des bénédictions et des paroles de rassemblement dans un esprit de fraternité visant la grandeur et le respect des traditions du Fouta furent dites par Elhadj Chérif Abdou Rahim, qui a servi de facilitateur durant les différentes rencontres.

Le 8 août 2023

Les trois (3) grands Diwé du Fouta 

Facebook Comments Box