Koumbia (Gaoual) : l’APEPTG plante 8 000 végétaux en 3 jours

Décidé à contribuer à la restauration du couvert végétal fortement dégradé et contribuer à atténuer les effets du changement climatique à Gaoual, l’Association pour la protection de l’environnement et la promotion du tourisme à Gaoual (APEPTG), dans le cadre de sa 6ème édition de reboisement, a réussi à planter en trois journées d’activités, 8 mille arbres forestiers composés de thèques et de mélinas, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Pour le Président du district de Dara Bowé, Mody Hassana Dioumy Diallo, cette réalisation est une belle prouesse de la part d’une ONG œuvrant pour la défense et la sauvegarde de l’environnement.

Mody Hassana Dioumi, président du district de Dara Bowé

« Nous avons suivi et participé avec beaucoup d’enthousiasme la 6ème édition de la campagne de reboisement de l’APEPTG. Si en trois journées d’activités, vous plantez 8 mille plants, cela témoigne du sérieux et du dynamisme de cette ONG. Ici à Dara Bowé, dans le secteur Diana, le domaine que nous avons octroyé à l’APEPTG a été reboisé à près de 4 hectares. Tout le pourtour du lac de Para Laaré a été reboisé à notre grande satisfaction. Nous remercions sincèrement les membres de l’APEPTG pour cette belle prouesse », a fait savoir cet élu local qui a fait le déplacement de Para Laaré.

Mais ce n’est pas tout, ce responsable à la base s’engage à travailler avec tous les acteurs concernés pour la protection et la sauvegarde de l’environnement dans sa juridiction.

« Protéger l’environnement est devenu pour nous une nécessité. Depuis quelques années, à Koumbia, nous sentons les effets dévastateurs de la dégradation de l’environnement. C’est pourquoi nous encourageons les membres de cette ONG à redoubler d’efforts dans la lutte pour la protection et la sauvegarde de notre environnement. A Dara Bowé, je prends l’engagement que ce domaine sera bien protégé. Ni le feu de brousse, ni la coupe abusive du bois ni aucune autre menace ne viendront compromettre la situation de ce domaine. Nous y veillerons comme la prunelle de nos yeux », a promis le Chef du District de Dara Bowé.

Avant de finir, M.Diallo a lancé un appel pressant à l’endroit des autorités à tous les niveaux pour accentuer les efforts de protection et de sauvegarde de l’environnement.

« Nous saluons les efforts fournis par le gouvernement pour protéger notre environnement. Nous rappelons que celui-ci est très menacé. La chaleur torride, les pluies diluviennes et l’ensoleillement très redoutable sont entre autres les conséquences néfastes de la dégradation de l’environnement. Ce, sans compter ce que les populations et les animaux domestiques endurent en saison sèche avec le manque d’eau. C’est pour tout cela, et convaincu de la préoccupation du gouvernement que nous demandons à l’Etat de soutenir les efforts des ONG de protection de l’environnement. Nous voulons qu’il y ait un maximum de surface reboisée dans notre pays pour atténuer les effets liés aux changements climatiques. Dans notre district, nous sommes prêts à accompagner le gouvernement et toutes les bonnes volontés pour la réussite de cette activité », a rassuré le président du district de Dara Bowé.

De son côté, Mawdho Samba Sidibé, dit Sambari, est revenu sur l’historique du site de Para Laaré et la volonté des riverains de l’attribuer à l’APEPTG.

Mawdho Samba Sidibé, Sambari

« Cette partie de Dara Bowé appelée Diana était habitée par mon arrière-grand-père du nom de Sambari Linty. C’était un chasseur. Et ce site de Para Laaré était une forêt très dense où personne n’osait fourrer le nez. C’est des animaux sauvages, de vrais fauves qui venaient s’abreuvoir dans ce lac de Para Laaré. Sambari était seul à venir tuer des fauves qui s’attaquaient parfois à des troupeaux de bœufs. Il tuait des buffles, des lions et autres animaux féroces. Mais dans les années 1980, les gens ont commencé à venir couper le bois et faire même des champs. Le lac a été mis à découvert et il a commencé à tarir pendant la saison sèche. Et cet endroit, est un lieu de prédilection des animaux, surtout les bœufs, c’est pourquoi, nous avons décidé de d’octroyer ce site à l’APEPTG pour être reboisé et protégé contre, désormais toutes les formes d’agression », a expliqué le doyen.

Plus loin il souligne son désir d’appuyer l’APEPTG dans ses efforts de protection et de sauvegarde de l’environnement.

« Partout à travers Gaoual, nous suivons ce qui se passe dans le cadre de la protection de l’environnement par l’PAPETG. Nous saluons ses efforts. C’est pourquoi nous avons décidé, Manga mon neveu et mon frère Nouman, avons décidé d’attribuer ce domaine à cette ONG pour être reboisé et protégé de toutes les formes d’agression. A travers ce geste, nous adhérons officiellement à cette ONG et nous engagement à participer à ces activités qui sont plus que nobles pour nous et pour toutes les populations » », a indiqué le doyen Sambari.

A rappeler que pour la première journée du 7 août, l’APEPTG a reboisé sur le site de Lopotia 2 500 plants. Le mercredi 9 août, le jour du lancement officiel de la campagne, l’ONG a planté 1500 arbres sur le site de Korsé dans le district de Hakkoudé Thiandhi et ce samedi 12 août 2023, l’APEPTG a réussi à mettre à terre sur le site de Para Laaré 4000 plants, dans le district de Dara Bowé. Et 65 personnes dont des responsables locaux ont pris part aux travaux de ce samedi 12 août 2023.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box