Inondation au cimetière de Kobaya : « certaines tombes sont à moitié ouvertes… »

La pluie diluvienne qui s’abat sur Conakry depuis hier, lundi 14 août 2023, continue de faire des dégâts. Situé dans la comme de Ratoma, le cimetière de Kobaya n’a pas été épargné par les conséquences de cette pluie torrentielle. Construite pourtant en ciment, la cour de ce cimetière n’a pu résister à la puissante vague d’eau de ruissellement…

Des tombes affaissées et inondées, des arbres arrachés de leurs racines et plusieurs maisons d’habitations inondées, tel est le constat fait ce mardi, 15 août 2023, par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur les lieux. 

À en croire Mamadou Billo Bah, habitant du quartier, c’est la canalisation de l’eau qui est exiguë. Ce qui a causé la chute du mur du cimetière. « Hier, entre 23 heures et minuit, nous étions assis ici à notre habitation, face au cimetière de Kobaya, d’un coup, le mur du cimetière a cédé. De l’autre côté également, le mur est tombé. Directement, la vague d’eau est entrée dans nos maisons ici. Il y a eu beaucoup de dégâts, même dans nos maisons… », a expliqué cet habitant.

« Ce qui est à l’origine de ce problème, la route qui est nouvellement faite de l’autre côté, sa canalisation est très mal faite. Alors, l’eau, quand elle vient, elle ne peut pas continuer directement pour aller se jeter dans le fossé de la grande route. Dès qu’elle vient, elle cherche par où passer. Donc, la nuit dernière, elle est venue contre le mur du cimetière. Et puisque la vague était puissante, elle a fait tomber le mur deux fois du côté Est et du côté Ouest », a précisé ce citoyen dont le domicile est situé à quelques mètres du cimetière.

Selon Mamadou Billo Bah, cette situation préoccupe sérieusement les populations de cette zone. Il jure avoir vu certaines tombes ouvertes et qui sont affaissées par les eau de ruissellement. C’est pourquoi il lance un appel pressant aux autorités pour éviter que les chiens errants viennent dépouiller les tombes pour dévorer les corps.

« Nous demandons aux autorités de venir en aide. Ici, c’est le cimetière central de Kobaya. Hier, lorsque les eaux de ruissellement coulaient, nous sentions l’odeur des corps. Il y a certaines tombes qui sont à moitié ouvertes. Nous avons décidé de mobiliser la jeunesse pour venir fermer ces trous-là. Nous lançons un appel aux autorités pour venir rapidement en aide afin de réparer cette cour. Parce qu’elle ne peut pas rester comme ça. Les chiens peuvent rentrer ici pour dévorer les corps qui sont à l’intérieur. Donc, nous lançons un appel solennel au autorités de la transition de nous venir en aide pour réparer cette cour », a-t-il lancé.

À préciser qu’en plus des dégâts dans ce cimetière, plusieurs autres habitations ont été inondées dans la même zone. Et certains habitants craignent le risque de répétition. « C’est nous qui avons cotisé pour clôturé ce cimetière. Mais, nous ne pouvons pas faire face au problème de canalisation. Or, tant qu’on ne règle pas le problème de la canalisation, nous courrons un très grand risque d’inondation. C’est pour cela que nous demandons aux autorité de nous venir en aide et c’est vraiment urgent », a lancé un autre habitant des lieux. 

Pour des informations complémentaires ou toute contribution, prière de joindre un des contacts suivants : 620112036, 628541097

Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box