Inondations à Enta Marché (Conakry) : les jours se suivent et se ressemblent pour sinistrés

Depuis quelques jours, de fortes pluies s’abattent sur le Grand Conakry, provoquant des inondations parfois meurtrières et des dégâts matériels importants. Dans la nuit du lundi au mardi 15 août 2023, la résidence de Thierno Mamadou Diallo et celle de plusieurs de ses proches, situées au ENTA Marché, dans la commune de Matoto, ont été une fois encore submergées par les eaux. Aucun décès n’a été enregistré, mais les victimes ont dû faire face à d’importants dégâts matériels, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le secteur Cimetière du quartier Enta, déjà éprouvé par les récentes inondations, est à nouveau confronté à la montée des eaux. La nuit dernière, Thierno Mamadou Diallo et sa famille, ainsi que leurs voisins, ont vécu des heures angoissantes. Leurs concessions ont été envahies par les eaux.

Thierno Mamadou Diallo, victime d’inondation

« Les premières infiltrations d’eau ont débuté hier à 23 heures. Tandis que les averses s’abattaient, nous étions conscients que nos propriétés seraient à nouveau submergées. Nos prédictions se sont hélas avérées exactes, avec une nouvelle inondation de nos habitations. Comme si cela ne suffisait pas, l’eau a à nouveau forcé son passage par l’endroit déjà fragilisé par les pluies du jeudi dernier, renversant le mur de notre cour. Toutes nos pièces ont été inondées. Ainsi, nous avons entrepris de percer les murs de nos chambres pour évacuer l’eau. A 5 heures, une autre quantité d’eau est revenue. On ne pouvait plus nous rendormir… Par précaution, nous avons envoyé nos enfants chez nos voisins, espérant les mettre à l’abri du pire. Pourtant, nos efforts ont été vains. Tous nos biens ont été engloutis : des documents scolaires des enfants aux titres fonciers, en passant par les lits, les matelas et les congélateurs. L’eau a tout ravagé », a expliqué Thierno Mamadou Diallo.

Les autorités chargées des travaux publics étaient intervenues avec des engins pour ouvrir un canal d’évacuation, permettant aux eaux de s’écouler vers la mer. Cependant, ce matin, les travaux ont été brusquement interrompus, laissant les habitants du secteur victimes sans solution. « Les ouvriers ont quitté les lieux avec leurs machines. Lorsque nous avons demandé des explications, ils ont affirmé que les ministres avaient promis de revenir pour se voir avec eux, mais ils ne les ont jamais revus. Ils nous ont fait savoir que cela n’entre pas dans leurs attributions et ils n’ont reçu aucun financement pour mener à bien l’ouverture du canal. La semaine dernière, le ministre de l’Administration du territoire (Mory Condé, ndlr) et celui des infrastructures et travaux publics (Elhadj Gando Barry, ndlr), étaient venus sur place, assurant que des mesures étaient prises pour résoudre ce problème. Mais à ce jour, nous n’avons pas de résultats. Les travaux entrepris restent en suspens », a-t-il dit.

Face à cette situation, Thierno Mamadou Diallo lance un appel au secours au nom de toutes les victimes et implore l’intervention du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. « Dans ces circonstances difficiles, qui ont mis en péril nos vies, nous sollicitons l’aide du président de la transition, Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes en danger imminent. Pas moins de 6 canaux convergent vers nos concessions, se rejoignent tous dans un minuscule canal qui ne peut en aucun cas contenir les flots provenant de ces différentes sources. Sans assistance, nous risquons tous d’être submergés… ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box