Justice aux ordres ? Les magistrats de Guinée dénoncent l’immixtion du ministre Charles Wright dans les affaires judiciaires

Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l'homme

L’association des magistrats de Guinée (AMG) dénonce les agissements « manifestement illégaux » du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, qui s’immisce dans les affaires judiciaires. Cette protestation est faite à travers un communiqué rendu public hier, lundi 14 août 2023, contre la convocation verbale des magistrats du tribunal de première instance de Labé par le ministère suite à une décision qu’ils ont rendue. La personne concernée avait été condamnée à 10 mois d’emprisonnement (dont 2 fermes) et placée sous mandat de dépôt. Mais, au lieu de rester en prison, le juge audiencier l’a croisée au département de la justice lorsqu’il est allé répondre à sa convocation. 

Aujourd’hui, l’AMG exige au Grade des Sceaux de respecter les textes régissant la profession de magistrat et ceux encadrant le fonctionnement des cours et tribunaux pour la bonne marche de la transition.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose ce communiqué de l’AMG :

Communiqué N°003AMG

Facebook Comments Box