Demande de mise en liberté : la CRIEF renvoie Kabinet Sylla « Bill Gates » à mieux se pourvoir

Kabinet Sylla alias Bill Gates, PDG de Djoma Group

La juridiction présidentielle de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision dans l’affaire de l’ancien intendant général de la présidence sous l’ère Alpha Condé, Kabinet Sylla « Bill Gates ». Dans son délibéré du référé pénal soumis à son appréciation, la CRIEF représentée par le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé Kabinet Sylla « Bill Gates », en détention, à mieux se pourvoir, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Kabinet Sylla « Bill Gates », le PDG des Groupes Djoma, est poursuivi pour des corruption dans le secteur privé, détournement de fonds publics, usage de faux en écriture publique, vol en bande organisée, dissimulation de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité.

En détention depuis le 03 novembre 2022, Kabinet Sylla avait assigné le parquet spécial près la CRIEF pour solliciter sa remise en liberté provisoire. Mais dans son délibéré rendu ce mercredi 16 août 2023, la CREIF a renvoyé Bill Gates à mieux se pourvoir en déclarant que la demande soumise à son examen n’est pas de sa compétence…

« Statuant en chambre du Conseil contradictoirement, en matière de référé et en premier ressort.

Après en avoir délibéré, au principal, renvoyons les parties à se pourvoir ainsi qu’elles en aviseront.

Mais, dès à présent et vu l’urgence, constatons que la demande soumise à notre examen ne ressortit pas de notre compétence ; en l’état : renvoyons Kabinet SYLLA alias BILL GATE à mieux se pourvoir, met les frais et dépens à sa charge.

Le tout en application des dispositions des articles 80 point 5 de la Loi Organique L/2017/N°0003/AN du 23 février 2017 portant attributions, organisation et fonctionnement de la Cour Suprême, alinéa 12 de l’article préliminaire, 243 et 548 du code de procédure pénale.

Ainsi fait, jugé et prononcé par la juridiction présidentielle de ce siège les jours, mois et an susdits… ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box