Présentation du document de programmation 2024-2026 au CNT : « il faut une étude plus approfondie pour ressortir les aspects les plus positifs… »

Bah Oury, président de l’UDRG

Le Conseil national de la transition (CNT) a présenté dans la journée d’hier, mercredi 16 août 2023, le document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026. En ce qui concerne le Budget pour cette période, les prévisions des dépenses sont estimées à plus de 47 mille milliards GNF. La plénière a eu lieu en présence des Ministères des Finances et du Budget, des partenaires sociaux et économiques, ainsi que d’acteurs politiques. Interrogé par Guineematin.com à travers un de ses reporters, Bah Oury de l’UDRG a donné des conseils aux autorités de la transition.

L’acteur politique Bah Oury, ancien ministre de la Réconciliation nationale et président du parti de l’UDRG, a donné son point de vue sur le document présenté au CNT. Selon lui, il faut une étude approfondie pour voir s’il n’y a pas d’autres aspects qui mériteraient d’être corrigés. « Nous venons d’avoir ce document, il faut une étude plus approfondie pour ressortir les aspects les plus positifs et voir également s’il n’y a pas d’autres aspects qui mériteraient d’être corrigés pour nous permettre de tenir compte des exigences macroéconomiques mais aussi de la nécessité absolue de créer plus de richesses, plus d’emplois, de partager cette richesse pour l’intérêt de tous », a dit Bah Oury.

Parlant de l’année 2024-2026, le président de l’UDRG a rappelé que l’Etat est une continuité. Donc, les investissements doivent être poursuivis dans le temps. « Vous savez, l’Etat ne s’arrête pas, l’État continue. Il est nécessaire que la politique gouvernementale, surtout en ce qui concerne la dépense publique, notamment les investissements, puisse se poursuivre dans le temps, indépendamment du temps qui est imparti à la transition. Donc, il ne faut pas croire qu’un gouvernement travaille simplement en disant, moi, le temps qui est imparti est uniquement à la transition et après la transition, je ne me poserai pas la question de ce qu’il faudra faire. L’Etat est une continuité, et c’est une nécessité absolue de faire des perspectives du gouvernement démocratiquement élu qui viendra faire un certain nombre de choses, corrigé et peut être pouvoir bénéficier d’autres choses avec un environnement interne et externe beaucoup plus favorable qui permettra de réaliser certaines ambitions sans trop de difficultés avec une très grande légitimité. Et donc, les efforts à demander à nos compatriotes seront beaucoup plus acceptés dans ce cadre démocratiquement consolidé que dans le cadre d’une transition politique avec beaucoup d’incertitudes de faire des interprétations qui peuvent être malveillantes », a-t-il réagi.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 937 298

Facebook Comments Box