Maladies hydriques en saison pluvieuse : voici les méthodes de prévention (Dr Mamoudou Doumbouya)

Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste

La saison pluvieuse est très propice aux maladies, notamment des diarrhées et vomissements qui peuvent être parfois fatales. Ces maladies, appelées maladies hydriques, sont évitables pour peu qu’on respecte les règles d’hygiène. Dans un entretien qu’il a accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, 21 août 2023, le médecin Dr Mamoudou Doumbouya, a apporté des précisions sur ces maladies hydriques et sur les méthodes de prévention.

Qu’est-ce qu’on entend par maladie hydrique ? Quelles sont ses conséquences ? Comment faire pour les prévenir ? C’est à ces questions et à bien d’autres que le Docteur Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste, a apporté des réponses.

« Les maladies hydriques, ce sont des pathologies liées à l’eau souillée, l’eau qui est impropre, impure. C’est une conséquence de la consommation d’eau souillée. Donc, la maladie hydrique est une conséquence de l’alimentation. Si on boit de l’eau impropre, qui renferme des impuretés, des substances toxiques, c’est facile qu’on ait la maladie hydrique qui se manifeste par la diarrhée… Ça peut aussi donner le choléra. Donc, la diarrhée qui se traduit par des pertes d’eau, et finalement une déshydratation sévère ; et en conclusion, on tombe dans le coma et on meurt », a indiqué Dr Mamoudou Doumbouya.

Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste

Il n’y a pas de problème sans solution. Pour éviter ces maladies hydriques, il est primordial de s’assurer que l’eau utilisée soit désinfectée, bouillie et filtrée. « Il faut d’abord sensibiliser la population parce que si nous savons la cause qui donne telle maladie, il faut s’assurer que tout le monde soit informé au même pied d’égalité pour éviter la maladie. Éviter de boire l’eau sale, l’eau impropre à la consommation. Surtout, les gens qui se trouvent au village, qui boivent des eaux de la rivière, qui ne sont pas potables parce qu’à cette saison hivernale, les déchets sont éparpillés un peu partout dans la brousse. Une fois que la pluie est là, ça ramasse les débris, les déchets, ça fait traîner jusqu’au niveau des sources d’eau. Finalement, on n’arrive pas à décanter pour éliminer les impuretés, la population boit, ce n’est pas bon. C’est comme aussi les tuyaux, qui sont perforés ; en saison hivernale, les mêmes déchets sont trimballés et ça rentre au niveau des caniveaux, des tuyaux qui renferment de l’eau potable, ça suit le conduit d’eau et la population boit. Ça peut aussi provoquer la pathologie », a-t-il indiqué

En ce qui concerne les mesures à prendre pour éviter les maladies hydriques, Dr Mamoudou Doumbouya conseille : « contrôler l’eau de boisson et l’hygiène aussi. Une fois au niveau des toilettes, on doit se laver les mains très proprement après les toilettes, avant les toilettes, avant de manger, et l’eau que nous buvons.  Donc, c’est pour sensibiliser la population à être propre, boire propre et utiliser l’eau propre… ».

Enfin, Docteur Mamoudou Doumbouya a attiré l’attention sur les différentes eaux vendues au marché actuellement. D’après lui, certaines de ces eaux contiennent des impuretés visibles même à l’œil nue. Il invite donc la population à la vigilance.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 28 61 19

Facebook Comments Box